châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vaux
 

 

 

    Le 13 janvier 1368, Guillaume Cusini, de Vaux, paroissien d'Azé, avoue tenir en fief et hommage lige une maison sise en Vaulx. Le 11 juillet 1583, dénombrement de la maison noble, terre et seigneurie de Vaux-sur-Aisne en toute justice, terres, prés, bois, dixmes de bleds et vins en la paroisse d'Azé, chatellenie d'Igé, par maitre Gilbert Regnaud, juge de Clugny. En 1679, Jean-Christophe Bernard, conseiller-maître à la Chambre des comptes de Dijon, fonda une chapelle dans son château. Au XVIIIe siècle, le château de Vaux passa à la famille Patissier de La Forestille. En 1836 il se dit qu'à Vaux-sur-Aisne existait autrefois un château fort. Il ne reste que quelques vestiges de l'ancienne chapelle qui en dépendait. En 1856 on lit dans les annales de Macon que, pendant les troubles de la Ligue, le capitaine de Vaux, fils de gilbert de Faux-sur-Hennes, qui tenait le parti du Roi, étant allé avec sa compagnie à Romenay pour surprendre cette ville par escalade et n'ayant pu y réussir, fut lui-même attaqué dans un village voisin.

Le château passa à la famille de Murard qui le vendit au début du XXe siècle à M. Testot-Ferry descendant direct du général baron Claude Testot-Ferry et fils de l'archéologue Henry Testot-Ferry.
Le château est situé à flanc de coteau au nord du hameau de Vaux-sur-Aine. Sur le cadastre de 1808, le château de Vaux est un pentagône dont la grande base, à l'ouest, est contituée de deux corps de logis quadrangulaires, et la pointe, à l'est, de deux corps de logis en équerre. Les angles nord-est et sud-ouest, de part et d'autre de la pointe, sont accosté d'une tour ronde ; le logis ouest est accosté de deux tourelles carrées sur cour. Aujourd'hui, les bâtiments orientaux et la tour circulaire nord ont disparu. Il reste la tour circulaire sud, isolée, transpformée en pigeonnier, et les corps de logis occidentaux. Le corps de logis nord est accosté d'une tour d'escalier carré sur cour, et d'une tour semi-circulaire à l'ouest. Le corps de logis sud, à deux étages carrés, est accosté d'une tour d'excalier carrée sur cour, avec porte renaissance au sud, et de deux tours carrées sur les angles sud.

 
château de Vaux 71260 Azé, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés