châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ballore
 

 

 

     Cette maison-forte charolaise dont les fondations remonteraient au XIIIe siècle, a été édifiée par la famille de Ballore pour défendre la vallée de l'Arconce des invasions ennemies. Elle la gardera jusqu'en 1366 suite au décès de Marie de Ballore épouse de Jean de Rabutin d'Epiry. Le 9 septembre 1451, mariage d'Aimé de Rabutin, seigneur d'Epiry et Ballore, avec Claude de Traves. Vers 1517, Marie de Stainville, épouse de Christophe de Traves, est dame de Ballore en Charollais et de la Bruyère. Puis le comte de Charny l'acquiait et trois ans après il sera la propriété de Melchior de Bernard de Montessus, gouverneur de Chalon. Le château avait subi les ravages des reitres calvinistes en 1576. De 1581 à 1614 le château est reconstruit par Melchior de Bernard de Montessus. Mais le château n'était pas achevé lorsqu'il légua son bien à son petit-fils à charge de terminer le corps de logis. Le 14 novembre 1638, dénombrement de la seigneurie de Balore par Melchior de Montessus, seigneur de Travoisy: "Laditte terre consiste en toute justice, une maison seignerialle, moulin bannal, rivière bannale"...

Au XIXe siècle, le château a subi d'importantes transformations. Sur une terrasse dominant l'Arconce, à l'est du village, le château est constitué d'un corps de logis rectangulaire et de deux tours rondes, très restaurées au XIXe siècle. Le corps de logis, à un étage carré sous toit de pavillon, ferme la cour à l'est. Sa façade orientale est percée de plusieurs baies à meneaux et à croisillon, tandis que la façade sur cour a été régularisée au XIXe siècle. L'angle sud-est est flanqué d'une tour ronde. Une tour à l'ouest est isolée. Son couronnement de mâchicoulis sur console est une reconstitution du XIXe siècle. La façade ouest du bâtiment est percée de baies de toutes tailles et simples mais il y a aussi une baie à meneau, une baie à croisée et des baies à traverse. La façade sud flanquée de la tour, est aussi percée de différentes baies. Au rez de chaussée, un "pont levis" semble desservir une porte piétonne percée dans la tour ronde. Sur la façade Est se trouvent des baies à meneau et des baies à croisée. La tour située au nord est couronnée de mâchicoulis couverts sur consoles.

 
château de Ballore 71220 Ballore, tel. 03 85 24 43 34, location chambres d'hôtes de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés