châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Corcheval
 

 

 

    Ce château est mentionné dès le XIIe siècle et appartenait à la famille de Fautrières qui l'a conservé durant cinq siècles, puis passera aux mains de la famille de Sommièvres. Rebâti après avoir été en partie détruit au XVIIe siècle par les Écorcheurs et ensuite par les troupes de l'amiral de Coligny, la Marquise de Fautrières recueille et héberge celle qui deviendra "Sainte Marguerite Marie Alacocque", cette dernière se donnera à Dieu dans la chapelle située dans le parc du château. Transformations au XIXe siècle, douves comblées, ajout d'une tour, rehaut d'une autre et ordonnancement des jardins, le résultat étant d'une grande unité architecturale préservant l'aspect féodal d'origine sans renier les évolutions ultérieures au XVIIe siècle. Au XXe siècle, il était la propriété du marquis de Sommièvre, et actuellement il appartient au baron de La Chapelle.
Sur une terrasse, le château est de silhouette massive, flanquée de tours rondes aux angles sud-est et nord-est  (celle-ci particulièrement épaisse à la base et d’élévation légèrement tronconique).

Une troisième tour, coiffée d’une poivrière comme les précédentes, divise à peu près aux deux tiers la façade sud du château que l’on aborde de ce côté, en entrant dans le domaine par une porte moderne constituée d’un triple portail en plein cintre, surmonté d’un auvent. Le château, élevé sur deux étages, est construit sur un plan en U, avec façade principale au nord. La présence d’une petite fenêtre à accolade, au second étage du bâtiment, permet de penser que cette partie a pu être sauvegardée de l’époque médiévale. L’œuvre de restauration et de remise en état du château de Corcheval, après les dévastations dues aux guerres religieuses, a sans doute consisté à relier des éléments qui avaient subsisté notamment les tours rondes, par un logis ou un ensemble de corps de logis, qui constituent le château actuel. La chapelle du XVIIe siècle, bâtie au sud-ouest du château, relève de ce programme général de restauration. Au milieu de la façade orientale du château, entre les tours rondes, porte d’entrée rectangulaire surmontée d’un entablement mouluré et d’un écusson armorié...

 
château de Corcheval 71220 Beaubery, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de la chapelle: inscription par arrêté du 18 février 1975, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés