châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Berzé le Châtel
 

 

 
château de Berzé le Châtel

   Première mention en 954: Igé et le Munet, de la viguerie de Berzé. En 990, donation d'une vigne à l'abbaye de Cluny, puis en mars 991 accord de Godefroy de Berzé avec Mayeul, abbé de Cluny, en 993 donation de biens à l'abbaye de Cluny et en 1079 construction du château. En 1144 donation de la chapelle du château de Berzé au chapître Saint-Vincent de Mâcon. Vers 1194 Hugues de Berzé rend hommage de son château au roi Philippe II. En 1234, l'église de Mâcon vend à l'abbaye de Cluny tout ce qu'elle possède dans la châtellenie de Berzé, notamment sa maison située dans le château. Le 7 mai 1297, reprise de fief de Geoffroy de Berzé envers l'abbaye de Cluny. En 1315, Geoffroy de Berzé, homme violent et emporté, osa frapper, au château de Vérizet, Pierre de Montverdun, archidiacre de Mâcon. Le Parlement ordonna que ce seigneur et tous ceux qui, après lui, possèderaient la terre de Berzé, feraient brûler tous les ans et à perpétuité dans le chœur de l'église, un cierge en réparation de l'outrage fait à Dieu dans la personne de son ministre.

En août 1354, Jean, roi de France, accorde rémission à Jean, seigneur de Saint-Trivier et de Branges, qui fit longtemps la guerre à Jean de Frôlois, sire de Molinot, et qui s'était emparé du château de Berzé en 1351 et qu'il disait lui appartenir. Il est fait mention dans le traité passé, en 1419, entre Charles VI, le dauphin et le duc de Bourgogne, que le château de Berzé-le-Châtel était un des plus forts du Mâconnais. Ce château a figuré dans les guerres civiles et religieuses qui ont désolé le Mâconnais comme tant d'autres provinces. Le duc de Bourgogne y avait garnison. Les troupes du Dauphin, depuis Charles VII, le lui enlevèrent en 1421, et de là fatiguèrent le pays jusqu'à ce que les Bourguignons le reprissent. Le 18 mai 1706, procès verbal de la visite du château, effectuée pour les ducs d'Aumont et d'Humière révèle l'état de délabrement dans lequel le château, abandonné à des fermiers, avait sombré. La barrière de l'entrée était en partie renversée; la salle jouxtant la grosse tour carrée était devenue grange à battre le blé et écurie à brebis. La chapelle était utilisée comme écurie...

château de Berzé le Châtel
château de Berzé le Châtel

Le puissant château de Berzé situé au sud-est de Cluny, est bâti sur un petit éperon rocheux orienté nord-sud. Il est composé d'une première enceinte ovoïde qui s'ouvre au nord par un puissant massif d'entrée, une deuxième enceinte plus petite également ouverte au nord, et un donjon triangulaire, composé de plusieurs bâtiments autour d'une cour. Le massif d'entrée de la première cour, au nord, comporte une porte charretière couverte d'un arc brisé, une porte piétonne de même nature à droite, trois fentes de flèches de pont-levis et des armoiries buchées entre chaque fente. A l'extrémité sud, l'enceinte enveloppe une petite chapelle souterraine, dont l'entrée se fait au niveau de la première cour. Le donjon est constitué d'un bâtiment nord-sud, avec un bâtiment en retour d'équerre au sud vers l'ouest. Ces bâtiments s'ouvrent vers l'ouest sur une petite cour triangulaire. Le corps de logis nord-sud s'appuie au nord sur une grosse tour carré aveugle. Le corps de logis est-ouest rejoint à l'ouest une tour rectangulaire élevée, couronnée de baies-créneaux.

 
château de Berzé le Châtel 71960 Berzé-le-Châtel, tel. 03 85 36 60 83, ouvert au public en avril, mai, juin et septembre tous les jours de 14h à 18h, fermé le jeudi, et en juillet et août tous les jours de 10h à 18h.  Les façades, les toitures et les deux enceintes sont classées Monuments Historiques par arrêté du 10 février 1983.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Berzé le Châtel

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés