châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pontus de Tyard
 

 

 
château Pontus de Tyard   Bissy-sur-Fley

  Première mention en 1350 lorsque Françoise de Bissy épouse Claude de Thyard de Saint-Gengoux: le château de Bissy entre dans la famille des Thyard. En 1380, Jean de Segy fait aveu pour la domus de Bissiaco qu'il tient en arrière fief de Guillaume de Germoles, seigneur de la Grange. En 1478 le château est habité par Etienne de Thyard, seigneur de Bissy. Le fils d'Etienne de Thyard, Jean de Thyard, lieutenant-général au bailliage de Mâcon en 1513, et son épouse Jeanne de Ganay, furent les parents de Pontus de Thyard, le personnage le plus illustre de sa maison. L'écrivain Pontus de Thyard est né dans ce domaine et y à vécut et a écrit des ouvrages. Ses neveux gardèrent le fief, mais résidèrent principalement au château de Pierre-de-Bresse. Converti en ferme au XIXe siècle, il n'a pas été modernisé depuis. A partir de 1951, Mme de la Poix de Fréminville se consacre à sa sauvegarde. En 2001 création de l'association "Renaissance du Château Pontus de Tyard" qui le fait renaître en s'appuyant sur cette époque où Pontus accueillait poètes, artistes et savants ouverts sur le monde.

Le château de Bissy-sur-Fley est un bâtiment médiéval composite, composé de plusieurs tours et bâtiments disposé en retour d'angle sur l'angle sud d'une cour quadrangulaire Le logis principal, de la fin du Moyen Age, est un bâtiment rectangulaire à deux étages carrés sous toit de tuile en bâtière. Sa façade principale ouvre quatre fenêtre vers le sud-ouest. Il est accosté au sud-ouest, au droit de l'angle sud, d'une tour de plan quadrangulaire, et sur chacun de ses angles d'une tour ronde. La tour ronde de l'angle sud vient donc s'encastrer dans la tour quadrangulaire La façade nord-est, sur cour, est flanquée d'une tour ronde centrale, qui contient une vis, et d'une tour ronde au droit de l'angle sud, non saillante par rapport à la courtine sud-est. La courtine sud-est est flanquée en son centre d'une tour porche rectangulaire non saillante, dont le porche a été muré. L'accès à la cour se fait actuellement par deux porches plein cintres, ouverts sur les côtés sud-est et nord-ouest de l'enceinte. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis juin 1932.

château Pontus de Tyard   Bissy-sur-Fley
château Pontus de Tyard   Bissy-sur-Fley

 
château Pontus de Tyard 71460 Bissy-sur-Fley, tel. 03 85 49 28 14, E-mail: claude.jouve@wanadoo.fr, le château est toujours accessible y compris la cour intérieure qui permet de découvrir l'aspect plus accueillant de celui-ci. Lors des manifestations publiques, les espaces intérieurs sont accessibles et des visites guidées organisées, de juillet à septembre, le château est ouvert les dimanches après-midi. Site de l'association Pontus de Tyard : http://www.pontus-de-tyard.com
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos). Nous remercions M. Phildic pour les 2 photos du haut qu'il nous a adressées.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés