châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Plessis
 

 

 

              Peincedé mentionne: "en 1348 le lundi avant la fête Saint Vincent, lettre par laquelle noble et puissant Girard Damas, seigneur du Plessis, damoiseau, confesse tenir en fief du comte d'Armagnac, seigneur du Charollais, le château du Plessis qui fut acquis de Barthelemy de Champrond, damoiseau avec les hommes et dépendances dudit château, excepté cependant ce que ledit Girard a acquis de franc alleu d'Agachide dit Buchepot, savoir la terre et les hommes de Monceau, de Blanzy et de Montchevrier avec leurs dépendances. Plus confesse tenir en fief dudit comte d'Armagnac la maison basse du Plessis qui fut acquise de messire Eudes de Semur, seigneur de Montillet, chevalier, avec les hommes et les dépendances de ladite maison. En 1397, Isabeau, fille de Girard Damas, apporte le château en dot à Huguenin Damas de Cousan. Le fief du Plessis est saisi en 1433 sur Eustache de Lévi et Alix de Cousan et confié à Nicolas Rolin. Mais la famille de Levis parvint à se faire restituer le Plessis qu'elle conserva jusqu'à sa vente vers 1738 à Louis Quarré.

Celui-ci fit construire le grand logis en prolongeant vers l'ouest les bâtiments du vieux château et, ayant fait combler les fossés, aménagea terrasses et jardins; à demi ruiné, il dut vendre sa demeure en 1770, à Jean-Pierre Deglat, trésorier de France à Lyon. La petite-fille de Jean-Pierre épousa, en 1802, Etienne Robin, marquis de Barbentane, dont descendent les propriétaires actuels.
Le château est un édifice rectangulaire constitué de plusieurs corps de bâtiments autour d'une cour rectangulaire, restauré et reconstruit au XIXe siècle. En 1744, avant toute restauration, l'entrée se faisait au milieu de la courtine sud-ouest. Au XIXe siècle une seconde entrée a été percée dans la courtine nord-ouest. Les murs ont été munis de créneaux à archère. Le corps de logis a été reconstruit au nord-ouest. La tour d'entrée a été affublée d'un chemin de ronde crénelé sur d'énorme modillon à ressaut, et la tour de la Magdeleine a été munie d'une vis externe sur cour. Vers 1910, la Tour Saint-Georges a été remplacé par un "donjon" dont le plan est rond à l'extérieur, et à trois face à l'intérieur..

 
château du Plessis 71450 Blanzy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés