châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Besanceuil
 

 

 

       De l'ensemble construit vers 1383-1385 ne subsiste que le corps de logis rectangulaire flanqué de trois tours quadrangulaires et d'une tourelle de la première enceinte. Une tourelle d'escalier en vis fut accolée au corps de logis en 1466. En 1586, le château appartient à la famille de Tenay. A partir de 1647, le château de Besanceuil est mis au goût du jour: démolition et abaissement des murailles que d'étroits chemins de ronde reliaient aux tours de ronde et construction du portail de pierre à bossages de la cour. A la fin du XVIIe siècle, des aménagements intérieurs sont réalisés, notamment la grande chambre du premier étage, faisant disparaître les fenêtres à meneaux. Le 31 mai 1769, reprise de fief et dénombrement de la terre et seigneurie de Besanceuil par Antoine-Louis de Prisque de Besanceuil. "Ladite terre en toute justice consiste au château et maison forte de Besanceuil, situé en la paroisse dudit Bezanceuil, annexe de Saint-Ithaire, entouré de murailles et de fausses brayes, avec tour à chaque coin. Les habitants y devaient guet et garde".

Vers 1778, à l'emplacement du cimetière, est construite une nouvelle aile et toutes les dépendances. Bâti au pied d'un coteau, au nord-est du hameau, à côté de la chapelle romane, l'édifice se présente comme un imposant corps de logis à deux étages carrés et un demi-étage, sous toit à croupes. La façade ouest est entouré de deux tours carrée en retour d'angle, plus hautes que le logis. La façade est, sur cour, est garnie d'une tour carrée en retour d'angle au nord, et d'une tour quadrangulaire au milieu de la façade. La tour carrée, couronnée d'un cordon de corbeaux, atteste l'existence d'un hourd. La tour quadrangulaire est couronnée d'une terrasse couverte d'une charpente. Le corps de logis est prolongé par un pavillon à un étage carré vers le nord. Plusieurs pièces ont conservé un décor ancien. Au rez-de-chaussée, le salon et la salle à manger présentent des boiseries moulurées encadrant des peintures sur toiles du XVIIIe siècle. Au premier étage, une pièce carrée est ornée de boiseries encadrant des peintures mythologiques. Dans l'une des tours subsistent des papiers peints.

 
château de Besanceuil 71460 Bonnay, éléments protégés MH: le château, les communs, le pigeonnier et le sol des cours: inscription par arrêté du 27 octobre 2008, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés