châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chassignole
 

 

 

     Propriété de Louis de Glorienne en 1464, le fief de Chassignole fut acquis, vers 1560, par François Dormy, président au Parlement de Paris. Le 13 août 1571 reprise de fief de la baronnie de Vinzelles et des seigneurie et châtellenie de la tour de Chassignolle et de la moitié de la seigneurie et châtellenie de Vérizet par demoiselle Claude de Serre, veuve de François Dormy. En 1581 Saint-Julien de Balleure mentionne "à Chassignoles, en ceste seigneurie y a deux maisons, desquelles les seigneurs ont eu grands differens pour savoir auquel le tiltre de sieur de Chassignoles devroit appartenir. Ceux de Moulins sur la Reconce du nom et armes de Busseul, sont sieurs de l'une desdites maisons, et (à vray dire) de la plus ancienne. Car celle des petits (laquelle en son propre et ancien nom s'appeloit Oyselet) a esté acquise et bastie modernement par Clément Petit, esleu de Mascon". En 1592 il appartient à Robert de Belleperche dont les descendants le conservèrent jusqu'en 1777, date à laquelle il échut à Louis-Hugues de La Porte, seigneur de Saint-Nizier-d'Azergues.

En 1698 description et état des lieux du château par un notaire de Bonnay : "il y a un pont-levis et un donjon. Une galerie dépavée à balustrade joignait les appartements du donjon à une chambre. Deux autres appartements existaient, dont l'un dans la "tour". La basse-cour comprenait l'écurie pour les chevaux et l'écurie pour les bœufs, des granges, des appentis, déclarés en mauvais état comme tout ce qui précède. Un réservoir, un vivier, un pigeonnier et des vignes complètent l'énumération".
Aujourd'hui derrière les clochetons galbés et les tuiles vernissées se cache une véritable maison forte. Les logis occupent les côté est et sud du carré. Une importante tour maîtresse se dresse sur l'angle nord-est. Elle est accostée à l'ouest d'une tourelle d'escalier carrée. Sa base, talutée, est ouverte de canonnières. L'angle opposé est garni d'une tour ronde. Au XIXe siècle, l'angle sud-est a été garni d'une seconde tour ronde, réplique de la précédente. La façade est a été décorée d'une belle galerie, et la façade antérieure (ouest) flanquée de deux tourelles carrées.

 
château de Chassignole 71460 Bonnay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés