châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Vignault
 

 

 

         L'existence d'une maison forte est attestée dès le XIIIe siècle, propriété d'Anceau l'Orgens, on la retrouve en 1474 aux mains de Guichard Breschard, avant qu'elle n'échoit à la famille d'Ambly. En 1578, le domaine fut vendus à Denis de Gévaudan, bailli de Bourbon-Lancy quelques années plus tard. Son neveu, Jean Boullery, céda le tout en 1640 à Nazaire Challemoux. En 1756, Marguerite-Charlotte de Challemoux apporta Le Vignault en dot à Jean-Baptiste de Folin, président à la Cour des Comptes de Dole; ils firent abattre l'ancien château et confièrent à l'architecte Guizot, qui avait été l'un des entrepreneurs du château de Saint-Aubin-sur-Loire, la construction d'une demeure dont les plans sont attribués à Edme Verniquet. Aliéné comme bien national pendant la Révolution, durant leur émigration, le domaine changea plusieurs fois de propriétaires avant d'être acquis en 1930 par M. Claude Puzenat qui remit en état le château. Bâti à l'est d'une terrasse rectangulaire, il possède un corps de logis régulier. Au sud du château, des communs conservent peut-être le souvenir de l'ancienne basse-cour.

 
château du Vignault 71140 Bourbon-Lancy, éléments protégés MH: les façades et toitures, la terrasse, le pont: inscription par arrêté du 29 décembre 1978, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés