châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de l'Arvolot
 

 

 
château de l'Arvolot  Boyer

  Fief du chapitre Saint Vincent de Chalon, l'Arvolot fut aliéné, vraisemblablement à la fin du XVIe siècle, à la famille de Grenelle de Pymont. Par mariage il passa en 1666 à Jean-Baptiste Larme, puis en 1719 il échut à Antoine Chapuys de Tournus, dont descend le propriétaire actuel. L'habitation, dont le décor intérieur est dû à l'initiative de l'abbé Jean Ducret, fut transformé vers 1810. En 1842, le baron Ducret de Lange élève en retour d'équerre de celle-ci, face au parc, un logis d'élévation différente. L'ensemble fut complété vers 1869 par une chapelle dont une ancienne tour circulaire devint le clocher. Elle a été récemment reconstruite. Le château consiste en un édifice de plan en L formé d'un corps principal et d'une aile en retour d'équerre face à laquelle se trouve une construction rectangulaire. Face à l'aile de 1810, se trouve une construction rectangulaire dont les murs sont légèrement talutés à leur base. Elle est percée d'une porte en plein cintre à encadrement en bossage rustique que surmontent, au-dessus d'armoiries martelées, les consoles à ressaut d'une bretèche.

 
château de l'Arvolot 71700 Boyer, propiété privé, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de l'Arvolot  Boyer

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés