Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château Saint Loup
 

 

 

       Ce château Saint Loup est une maison forte, grange dimière gothique élevée au XIIIe-XIVe siècle, peut-être sur l'emplacement des domaines de la famille de Saint Loup et dotée au XVe siècle d'une tour de guet ajoutée au bâtiment primitif. A la suite de fouilles involontaires, en été 1972, destinées à l'aménagement d'un égout, un squelette fut mis à jour, orienté ouest-est face à l'est. Une autorisation de sondage fut accordée à l'abbé Gudillière, le 13 août 1973, qui arrive aux conclusions suivantes: "Après la ruine d'un établissement gallo-romain comme il y en a une vingtaine à Boyer, mais celui-ci situé à un emplacement privilégié qui deviendra un Moyen-Age le centre du pays, un petit cimetière a existé, qui semble postérieur à la première époque burgonde et antérieur au cimetière qui, dès le XIIe siècle, entourait l'église. Il serait probablement d'époque carolingienne. Le "château de Saint-Loup" aurait donc été édifié sur l'emplacement d'un établissement gallo-romain devenu, par la suite, cimetière burgonde.

A l'ouest du village, au nord de l'église, Le château de Boyer, qui appartenait au chapitre Saint-Vincent de Chalon, se présente comme un curieux bâtiment médiéval rectangulaire à toit à deux pans, dont le mur pignon oriental est flanqué d'une tour d'escalier octogonale hors-œuvre. Cette disposition est peut-être l'indice que le chateau était à l'origine une tour de deux étages sous toit de pavillon, qui a été rabaissée sous toit à deux pans. La tour octogonale est ouverte d'une baie rectangulaire à linteau à accolade, et de trois baires rectangulaires sur la face est. Les pignons est et ouest sont flanqués de contreforts, et portent des trous de hourds. Le pignon ouest (façade postérieure) porte une archère à petit ébrasement externe et deux baies médiévales. Au sud de cette tour, entre la tour et l'église, un bâtiment carré porte sur son mur pignon Est une grande baie en tiers point et sur son pignon ouest une baie surmontée d'une armoirie. La tourelle abrite un bel escalier de pierre à vis. Au sud-est de la demeure, se trouve un beau puits à margelle octogonale.

 
château Saint Loup 71700 Boyer, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés