Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Tour Bricard
 

 

 

          Peincedé mentionne en 1461, "Brion où il y a parroiche et sont serfs à Messire le Chancelier et à d'autres seigneurs". En 1521, Sébastien Bricard reconnaît tenir du Chapitre d'Autun "une tour quarrée à quatre quarrés, contenant quatre estages, assise au finage du Marot, parroiche de Bryon, couverte de tuylles". Le 19 janvier 1662, acte d'acquisition concertant la Tour Bricard au profit de Messire François de Siry, avocat, sur Philibert Descrots, seigneur de Martenay et Anne Garnier sa femme. La tour Bricard appartient en 1774 à M. de Sainte-Segros, seigneur au Chapitre.
La Tour Bricard se présente sous l'aspect d'un bâtiment quadrangulaire d'un étage, sur rez-de-chaussée surélevé, couvert d'une toiture aïgue à quatre pans. Le bâtiment est flanqué de deux ailes latérales au niveau des autres constructions. Sont ouvertes sur la façade Est trois grandes fenetres à l'étage et une porte encadrée de deux fenêtres au rez-de-chaussée, avec perron en saillie à deux rampes maçonnées. Il ne reste aucune trace de la tour décrite dans le terrier de 1521.

 
château de La Tour Bricard 71190 Brion, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.