Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour du Chapitre
 

 

 

              En 1312 Guy de Brion, chevalier, seigneur de Brion, présente à l'investitute à l'évêque d'Autun Guillaume dit dou Velers, pour chapelain de la chapelle qu'il a fondé près de son château de Brion. Ce château de Brion pourrait être la tour du Chapitre, qui, en 1312, n'est plus aux mains du chapitre d'Autun. Terrier de 1455: tour carrée couverte de tuiles, basse cour devant, fermée de murailles et de petits fossés à Messire le Chancelier et à d'autres seigneurs. En 1521 le domaine seigneurial de Brion se compose "d'une tour carré couverte de tuiles, d'un jardin d'un quart de boisselée, d'un autre jardin, d'un colombier, d'une grange de trois chatz, d'un petit étang, d'un moulin, de prés, de bois, etc."...
Actuellement, le domaine comporte un logis et ses dépendances et une ferme. A l'entrée, au nord-est, se dresse un pigeonnier rond décoiffé de sa poivrière. Les pied-droits et linteau d'entrée sont des remplois d'une construction antérieure. La partie haute est en brique. Toutes ces constructions sont assez récentes. Seule la partie la plus au sud du bâtiment ouest figure sur le plan cadastral de 1831.

 
château de la Tour du Chapitre 71190 Brion, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés