châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montjeu
 

 

 
château de Montjeu   Broye

       Le premier possesseur connu est Guy de Riveau, chevalier, mort en 1253. En 1364 dénombrement donné par dame Marguerite de Soillenay, relicte de Hugues de Montjeu, dame dudit lieu de ce qui suit: "savoir la maison forte et ville de Montjeu, avec fossés, grange, étables... Item les deux parts du château de Riveau Item sa maison située dessous ledit château avec les jardins et curtils tout autour d'icelle... Item la maison forte d'Antully et dépendances avec le droit feodal Témoin : Jacques de Saint-Germain, seigneur d'Uxelles". Peincedé mentionne "en 1461 Broye, où il y a parroiche et est à Messire le duc, à Messire le Chancelier et aultres seigneurs, et y a le chastel de Montjeu". En 1586, Montjeu fut acquis par Pierre Jeannin, conseiller d'Henri IV, puis surintendant des Finances sous la minorité de Louis XIII, il y fit construire à la fin du XVIe siècle le château, par l’architecte Etienne Martellange et ses jardins furent dessinés par l'architecte paysagiste Le Nôtre.  Après la mort du président Jeannin en 1623, son gendre Pierre de Castille fit élever les escaliers du parc et exécuter le décor de la chapelle.

Son petit fils Nicolas Jeannin de Castille fit édifier les communs au sud du château sur le même modèle qu'au nord et réalisa les jardins à la française. En 1735, un incendie endommagea le corps de logis central. En 1749, Montjeu fut acquis par la veuve du président d'Aligre qui remplaça les pont-levis devant et derrière le château par des ponts dormants et supprima le mur percé d'un monumental portail qui fermait la cour. La propriété passa à son petit-fils, Le Peletier de Saint-Fargeau, puis un mariage l'apporta aux Talleyrand-Périgord. Le docteur Manchot fit réparer le château après l'incendie de 1963 qui avait détruit l'intérieur du corps de logis central, en particulier la galerie du premier étage, et endommagé l'aile nord. A la fin des années 1980, le château est racheté par le milliardaire franco-britannique, Sir Jimmy Goldsmith. Malgrès son classement "Monument Historique", la propriété est définitivement fermée au public. Après la mort de Sir Jimmy Goldsmith le 18 juillet 1997 la domaine aurait été légué à Madame Laure Boulay de la Meurthe, la mère de deux de ses enfants.

Le château actuel construit par Jeannin au XVIe siècle est l'oeuvre de l'architecte Etienne Martellange. Il comprend un grand corps de logis avec deux ailes en retour et quatre tours carrées aux extrémités de chaque aile et à la jonction de chaque aile au bâtiment principal. L'ensemble était entouré par un fossé franchis par un pont levis. Un vaste jardin dessiné par André Le Nôtre fut aménagé sur un vaste remblai comblant le haut de la vallée. A l'est, la basse cour comprend les écuries, granges, volière, colombier et logements du personnel. Le château fut accidentellement brulé en 1634, 1746, et 1963 mais toujours restauré.
Eléments protégés MH : château de Montjeu et ses dépendances à Autun (à l'exception des parties classées) : inscription par arrêté du 9 décembre 1929 ; les façades et les toitures du château lui-même et des communs ; la galerie du premier étage ornée de panneaux de bois peint ; la chapelle ornée de boiseries : classement par arrêté du 19 avril 1958. (1)

 
château de Montjeu 71190 Broye, la propriété de Montjeu revient a la Fondation pour la protection du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions M. Helix pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)        Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés