Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chardenoux
 

 

 

    Lettre de Henri d’Antigny, sire de Sainte-Croix, datée d’Argilly le dimanche de la Madeleine l’an 1317 par laquelle il confesse qu'il a pris et prend en fief lige perpétuel du duc de Bourgogne pour lui et ses successeurs les choses ci-après écrites, à savoir : la terre de La Marche en Bresse que messire Guillaume de Rulée tient pour raison de sa seigneurie dudit Henry, la maison forte de Chardenoux que Messire Hubert de Rate tient dudit Henry et 100 livrées de terre appartenant à ladite maison. En 1572, le château de Chardenoux appartenait à Olivier du Poncet, seigneur de Durestal. Il épousa Rose de Monthelon, veuve de Guillaume Prisque, sieur de la Tour-Serville, et devint par elle seigneur de Chardenoux. Ils eurent trois enfants. Leur fille, Elisabeth, fut dame de Chardenoux. En 1596, le château de Chardenoux est saccagé par les Ligueurs. En1685, Nicolas du Pujet rachète toutes les terres de Chardenoux et devient seigneur du lieu. De 1714 à 1790, Nicolas, Pierre Nicolas puis Claude François du Puget étaient seigneurs du fief de Chardenoux à Bruailles avec château et dépendances.

En 1763 le château apparaît sur la carte de Cassini. Courtépée mentionne en 1780: "à Bruailles il y a Chardenoux avec vieux château, à M. du Pujet.
Le relevé cadastral de 1811 de la commune de Bruailles donne le plan de l'ancien château de Chardenoux; quadrilatère ponctué, à ses deux angles extérieurs, de deux tours rondes et, à l'opposé, de deux tours quadrangulaires (côté de l'entrée et du pont-levis).
Le château de Chardenoux, détruit et reconstruit entre 1811 et 1844, est élevé sur l'ancien corps de logis oriental. En superposant les plans de 1811 et les plans contemporains, on voit que les deux tourelles du château moderne sont pratiquement à l'emplacement des tourelles orientales. Portail d'entrée du domaine composé de deux pilastres reliés, à la partie supérieure, par un motif de fer forgé avec deux médaillons ovales où se voient les initiales P.B. Dans le parc, à proximité de la route et perpendiculairement à elle, petite chapelle rectangulaire à clocheton, en mauvais état...

 
château de Chardenoux 71500 Bruailles, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés