châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Esserteaux
 

 

 

  Le 16 août 1368, Henry Béchet, damoiseau, avoue tenir en fief du comte de Mâcon une tour entourée de murailles sise aux Esserteaux, avec un verger devant et derrière. La tour vaut quarante livrées de terre (soit quarante livres tournois). En 1423, Etienne de Franc, garde de la porte de La Barre à Mâcon, l'acheta avec la dot de sa femme, Jeanne de Lugny. Les de Franc conservèrent les Esserteaux jusqu'en 1677, date à laquelle le château fut vendu à la famille Dorguy d'Origny pour satisfaire leurs créanciers. Dénombrement de la terre et seigneurie d'Essertaux le 6 avril 1770 par François Louis Disinieux, seigneur de Saint-Julien en Dauphiné. Ladite terre d'Essertaux située en la paroisse de Serrière consiste en un château en toute justice. Dévasté au moment de la Révolution en juillet 1789 par une bande de 300 brigands; M. de Noblet étant prévenu d'émigration, le château fut confisqué et vendu. En 1856 le château des Esserteaux appartenait au marquis d'Anglure, et acheté ensuite par M. Philibert, médecin à Lyon dont descend le propriétaire actuel.

Le château des Esserteaux est construit sur un versant orienté au nord, dominant la rive droite de la Grosne, en face de Bussières. Il se présente sous la forme d'un rectangle composé de plusieurs corps de bâtiments autour d'une cour, de 40 mètres d'est en ouest sur 32 mètres du nord au sud. L'entrée se fait à l'est, par un ensemble porte-charretière porte piétonne, couvertes d'un arc plein cintre, et entouré de bossage un sur deux, le tout surmonté de frontons du XVIIe siècle. Les angles nord et est sont garnis de fines tourelles armées de canonnières à ébrasement externe ovale, assez tardives.
Il ne subsiste rien de la tour forte du XIVe siècle. L'ensemble du site semble avoir été reconstruit au XVIIe siècle. Les vestiges d'un bâtiment carré, qui fut vraisemblablement un donjon, occupent l'angle Sud-Ouest.
Eléments protégés MH : le portail d'entrée de la propriété: inscription partielle par arrêté du 16 avril 1992.

 
château des Esserteaux 71960 Bussières, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés