châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bellecroix
 
 

        Bellecroix en 1202 est un petit village de 15 feux, 50 communiants, desservi par le curé de Chagny. Commanderie de Malte, du grand prieur de Champagne, ainsi appelé d'un reliquaire où est enchassé un morceau de la vraie croix, apporté des croisades. Il en est fait mention dans un titre de 1202, où Robert, évêque de Chalon, s'accorde avec le maître de l'hôpital de Bellecroix pour les églises de ce lieu et de Chagny. L'évêque s'en réserve l'institution, et laisse la présentation au maître. En 1257, Guillaume Ier du nom, seigneur de Montaigu, de Sombernon et de Mâlain, fit un accord avec Girard d'Ardres, bailli de l'hôpital de la maison de Saint-Jean de Jérusalem à la Bellecroix touchant la justice du lieu d'Aluse : c'est maintenant une commanderie de Malte à un quart de lieu de Chagny. En 1395, le commandeur de Bellecroix fait fortifier la maison que possédait l'ordre des Hospitaliers. L'évêque de Chalon intervient pour obliger le commandeur à édifier une nouvelle église paroissiale en dehors des murs, du fait que la construction de ceux-ci avaient pris l'église existante dans leur enceinte, ce qui pouvait interdire son accès aux paroissiens. Notes de Charles Brunot : "d'après les ordres de Philippe, duc de Bourgogne, il avait du faire construire une forteresse où les habitants du lieu pourraient se réfugier en temps de guerre, déclarant d'ailleurs qu'il était prêt à faire élever à ses frais, dans l'étendue de la paroisse, une église équivalente à l'ancienne; il est enjoint audit commandeur par sentense arbitrale de faire bâtir une autre église paroissiale dans le lieu qui sera jugé le plus convenable, et de payer à l'évêque une amende de 120 livres tournois".
Selon Dessertenne, en 1757 à Chagny, il y a un hameau dépendant de mon bourg qui est la commanderie de Bellecroix, de l’ordre de Malte ; Bellecroix est situé au levant de chagny et est enclavé dans sa terre, il en est distant d’un quart de lieue dudit bourg ; ce hameau est sur une plaine éminente, il a au levant les bois de Chagny, le grand chemin du côté de midi, Chagny est au couchant, le village de Corpeau au septentrion. Il y a une chapelle dans le château et une église pour les habitants. Bellecroix, hameau dépendant de la paroisse a son église hors du château. Selon Roy "un procès verbal du XVIIe siècle indiquait encore que le château était entouré de fossés plein d'eau, sur lesquels se trouvait un pont-levis, donnant entrée dans une grande cour carrée, renfermant la chapelle, une ferme et le manoir seigneurial, suivi d'un grand jardin. De la chapelle de la commanderie, qui est aujourd'hui (1984 désaffectée, l'on peut remarque encore le portail en plein cintre, dont la voussure est supportée par des colonnes assez finement sculptées. A notre époque, tous ces bâtiments sont parfaitement conservés. Si le pont-levis a été supprimé et les fossés comblés, le bâtiment d'entrée majestueux en impose par sa robustesse, qu lui a valu de défier les siècles. Ces murs de 1,90 à 2 mètres sont percés par endroit de meurtrières ou archères, qui en faisait un ouvrage défensif des meilleurs.
En plaine, à 1750 mètres au sud-est de Chagny, la commanderie de Bellecroix est un très beau bâtiment rectangulaire composé de plusieurs corps de logis autour d'une cour rectangulaire. Le bâtiment sud a été sévèrement restauré au XIXe siècle, avec l'adjonction de deux tourelles à créneaux, et les fossés attestés par le cadastre de 1826 ont disparu, mais le reste de la demeure reste intact. L'entrée se faisait primitivement au milieu du grand côté ouest, face à une basse cour cantonnée d'une tour ronde au sud-ouest, par une tour porche carrée flanquée de deux contreforts d'angles. La tour porche a été rajoutée hors œuvre, vraisemblablement au XVe siècle, devant une porte charretière simple, pour porter un pont levis à flèche. La porte charretière primitive était flanquée à gauche d'une vis d'escalier semi-hors-œuvre, dont le revers des premières marches sont ornées d'un masque. La cour est fermée au nord par une chapelle rectangulaire, régulièrement orientée. La chapelle s'ouvrait à l'ouest par un porche roman encadré de deux colonnes. La nef unique est recouverte d'une voûte plein-cintre soutenue par un arc doubleau retombant sur des chapiteaux à crossettes. Le chœur est ouvert à l'est d'une baie tiers-point à remplage flamboyant. La piscine, également en style gothique flamboyant, a été démontée et remontée dans le mur ouest de la cour. La chapelle a été surmontée, vraisemblablement au XIXe siècle, d'un étage supplémentaire, et renforcé au nord par deux contreforts. A l'est, la cour est fermé par un bâtiment rectangulaire à deux étages carrés sous toit à deux pans. La façade orientale du bâtiment soutient une tour ronde hors-œuvre munie de plusieurs archères-canonnières. Le bâtiment sud a été entièrement reconstruit en style néogothique ; les deux tourelles qui flanquent ses angles sud n'existaient pas sur les plans de 1826. (1)

château de Bellecroix, chemin de Bellecroix, 71150 Chagny, tel, 03 85 87 13 86, restaurant-hostellerie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1) 
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.