châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champlecy
 
 

  En 1311, lettre par laquelle Jacquet de Saint-Privé, confesse tenir en fief, savoir sa maison de Charolles, item tout le meix dit de la Bayse avec les granges situées au dit meix et dépendances, tant en terres, prés, bois, pâturages, garennes, usages, item sa maison et cellier situés devant le moutier de Champlecy, item sa maison forte entre la ville d’Arthus et la maison de la Roche. Item pour ce que le comte a accordé au dit Jacques qu’il puisse élever les fourches entières toute et quante fois qu’il le voudra dans le lieu où il avait coutume d’avoir une demi fourche ; témoin : Hugues de Saint-Privé, damoiseau. Le 31 janvier 1387, dénombrement donné par Guillaume de Saint-Privé, damoiseau, savoir sa maison forte dite de Nohes, située au meix dit de Beise ainsi que ledit meix se comporte et s’étend, en terres, prés, bois, maisons, colombier ; les meix dénommés Martin Bonnet et de la Perrière, avec la justice ; sa maison et cellier, situé devant l’église de Chanlecy. La justice sur les meix des nommés Darset dudit Chanlecy. Les biens et droits qui furent à Jean et Guillaume de Saint-Privé, frères, parents dudit Guillaume, situés en la dite paroisse de Chanlecy et entre autre les maisons situés derrière l’église. Le 4 mars 1451, dénombrement donné par Claude de Viry, damoiseau, seigneur de Champlecy, de sa maison forte et héritages et dépendances dudit Champlecy. En 1543 : "Champlecy en ladite parroisse est assise la maison seignorieuse de Champlecy appartenant à noble seigneur Pierre Cador, en laquelle fait sa residence de present Pierre Fytault, grangier dudit seigneur". Selon Monnier : en 1562, Champlecy eut un château fort qui fut pris en 1562 et 1592 par les Ligueurs. Le château actuel est moderne.
Le 29 mars 1645, reprise de fief et dénombrement des seigneuries de Chanlecy, Baron, Rabutin, Savigny, Pian, Mercelison, Champanaul et autres dépendances dudit Chanlecy, par Jean-François de Chanlecy, écuier, conseiller au Parlement de Metz, seigneuries à lui échues par le décès de Jean de Chanlecy, seigneur de Pluvaul, Sainte-Croix et Versalieu, conseiller du Roi en ses conseils, lieutenant d’une compagnie de cent hommes d’armes des ordonnances de sa majesté, et de dame Minerve de Semur, ses pères et mères. "Premièrement le château et maison fort de Chanlecy, flanqué de quatre tours dont la principale est faite en pavillon à quatre étages avec cul de lampe et un escalier, sur le frontispice duquel sont en relief les armes dudit feu seigneur de Chanlecy, son père. De la seigneurie de Chanlecy dépendent cinq grangeries en toute justice, savoir celle du château, bâtie tout à neuf au village de Mercelison où il y a environ 80 bichetées de terres. Celle de la Tour de Savigny, composé d’un petit pavillon quarré, la dite seigneurie échue au dit seigneur de Chanlecy, père, par la succession de feu damoiselle Françoise de Tyard de Bissy, sa mère, dame de Savigny, dès l’an 1542. Une autre grange au village de Valière, une autre au village de la Vallée, à Baron et une autre près l’étang dudit lieu de Chanlecy. Item le seigneur est haut justicier de l’église paroissiale de Chanlecy autour de laquelle est la litre de ses feux pères et mères, en continuation des précédentes. Plus certains cens en toute justice et mainmorte dus ès village et finage de Pian et la Nolle. Item à droit de langues dans les dites seigneuries, droit de guet et garde sur ses sujets et autres habitants. Item un signe patibulaire à trois piliers en une des places du village de Marcelison". Le 7 juillet 1670, procès-verbal de la visite faite au château, appartenant à François de Champlecy, marquis de Pluvault.
ètresÀ flanc de coteau, à 800 m au sud-ouest du village, château moderne appelé maison forte de Baise ou de Noé, le Vieux-Château, ou le Château des Larmes. La maison forte bâtie en 1311 et 1362 a été remplacée au début du XVIIe siècle par un bâtiment plus moderne, bâti par Jean-François de Champlecy. Il se compose d'un grand corps de bâtiment rectangulaire à deux étages carrés sous toit de croupe, orienté nord-sud. La façade ouest est flanquée en son centre d'une tour d'escalier hors-œuvre de plan carré. Cette tour était décorée des armes de Jean-François de Champlecy. La porte est défendue par une bretèche sur console au second étage. L'escalier est orné de niches et d'armoiries. Les salles sont équipées de belles cheminées renaissance, dont une est encadrée de colonnes couverte de larmes, emblème des Champlecy moderne, qui a donné son surnom au château. Sur le cadastre de 1823, le château occupe le côté ouest d'une plate forme carrée de 42 mètres de côté, flanquée au nord-est d'un bâtiment à tourelle d'angle, actuellement disparu. Il s'agit sans doute d'une tour ancienne, puisque dans la description de 1645, Jean-François de Champlecy précise que son château est muni de quatre tours, dont la principale est la tour d'escalier de la façade. A l'est, le château est précédé d'une basse cour, dont seul subsiste le logis nord.

château de Champlecy 71120 Champlecy, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)  
source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.