châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Vieux Château de Champlecy
 

 

 

           Lettre en 1311, par laquelle Jacquet de Saint-Privé, damoiseau, confesse tenir en fief, savoir sa maison de Charolles, item sa maison et cellier situés devant l’église de Champlecy, Item la justice haute et basse. Le 31 janvier 1387, dénombrement donné par Guillaume de Saint-Privé, damoiseau, savoir sa maison forte dite de Nohes, sa maison et cellier, situé devant l’église de Chanlecy. La justice sur les meix des nommés Darset dudit Chanlecy. Les biens et droits qui furent à Jean et Guillaume de Saint-Privé, frères, parents dudit Guillaume, situés en la dite paroisse de Chanlecy et entre autre les maisons situés derrière l’église. Le 4 mars 1451, dénombrement donné par Claude de Viry, damoiseau, seigneur de Champlecy, de sa maison forte et héritages et dépendances dudit Champlecy. Le château fort fut pris en 1562 et 1592 par les Ligueurs et détruit. Le château a été reconstruit peu après. En 1602, Jean Boyer, seigneur de Chanlecy, chevalier de la lieutenance des gens d’armes du duc d’Elbœuf, obtint des lettres de commutation du nom de Boyer en celui de Champlecy.

Son fils est Ponthus de Champlecy, baron de Pluvault, Collonges, capitaine de chevau-légers. Le 29 mars 1645, reprise de fief et dénombrement des seigneuries de Champlecy, Rabutin, Savigny et autres dépendances dudit Champlecy, par Jean-François de Champlecy, écuyer, conseiller au Parlement de Metz, seigneuries qui lui échues par le décès de Jean de Champlecy son père et de dame Minerve de Semur sa mère. Apposition de scellés au château en 1657, après la mort de Jean-François de Champlecy, baron de Versailleux, seigneur de Champlecy. Les titres de cette maison ont été perdus en 1662 et 1292, lors de la prise du château par les Ligueurs, et dans celle de Pluvault par Gallas en 1636. Courtépée mentionne en 1774 "cette province était autrefois hérissée de châteaux forts, presque tous ruinés par ordre de Louis XI, ou depuis durant les guerres civiles ; tels que ceux de Suin, Dondin, Artus, Digoine, Joncy, Charolles, Marcilly, Collanges, Courcheval, Cypierre, Rabutin, Joux, Champlecy, Martenet, Clessy, Chassy, Balore, Chaumont, la Guiche : quelques uns ont été rétablis"...

Château appelé maison forte de Baise ou de Noé, le Vieux-Château, ou le château des Larmes. La maison forte bâtie en 1311 et 1362 a été remplacée au début du XVIIe siècle par un bâtiment plus moderne, bâti par Jean-François de Champlecy. Il se compose d'un grand corps de bâtiment rectangulaire à deux étages carrés sous toit de croupe. La façade ouest est flanquée en son centre d'une tour d'escalier hors-œuvre de plan carré. La porte est défendue par une bretèche sur console au second étage. L'escalier est orné de niches et d'armoiries. Les salles sont équipées de belles cheminées renaissance, dont une est encadrée de colonnes couverte de larmes, emblème des Champlecy, qui a donné son nom au château. Sur le cadastre de 1823, le château occupe le côté ouest d'une plate forme carrée, flanquée au nord-est d'un bâtiment à tourelle d'angle. Il s'agit sans doute d'une tour ancienne, dans la description de 1645, Jean-François de Champlecy précise que son château est muni de quatre tours, dont la principale est la tour d'escalier de la façade.

 
Vieux Château 71120 Champlecy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés