châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montessus
 

 

 
château de Montessus   Changy

     On trouve en 1328 dénombrement et reprise de fief, donné par Laurent de Montezut, de sa maison forte dite maison de Monthesut. Guillemette de Marzie, fille de Jean, dame de Montessus, épouse d’Humbert de Trézettes, chevalier, donne en 1373, un dénombrement de Montessus. Le 19 avril 1395, dénombrement donné par Hugues de Trezettes, seigneur de Segy et Montessus, damoiseau, époux de Marguerite de Saint-Germain, de sa terre et maison de Montessus. Le château et seigneurie de Montessus au marquis de Rully, fut porté dans sa famille par le mariage de Jeanne Sarrazin avec Edme Bernard de Montcenis, en 1420. Le 22 juillet 1437, dénombrement donné par Louis Batard de Tresete, damoiseau, savoir son château de Montessus, avec les héritages. En 1543, en la parroisse de changy est assis le chastel de Montessus appertenant a noble seigneur Pierre Bernard, écuyer, seigneur dudit lieu. Monnier écrit en 1839 "Changy était autrefois défendu par trois châteaux forts situés à Aubin, à Rabutin et à Montessus. Deux tours de ce dernier existent encore en partie.

Le château est composé de plusieurs bâtiments disposés autour d'une tour irrégulière. Le bâtiment le plus remarquable est, au nord, une tour carrée cantonnée au dernier étage d'échauguettes rondes, et flanqué à l'est par un long corps de bâtiment à un étage carré. Le rez-de-chaussée est équipé d'une cheminée sur le mur ouest, le premier et le second étage d'une cheminée sur le mur est, à conduit superposés. Les façades est et ouest étaient percées chacune d'une fenêtre et d'une archère; l'ensemble a été bouché par les conduits de cheminées. La façe nord est quasiment aveugle. Elle porte deux latrines en encorbellement aux premier et second étage. Le dernier étage est équipé de quatre fenêtres et de quatre échanguettes ronde. A l'est de la tour le corps de logis principal est percé irrégulièrement de fenêtres. Il est divisé longitudinalement en trois volumes. A cinquante mètres, plus au sud, sur le flanc du coteau, se dresse une petite tour ronde, dont la base contient une chapelle, et le premier niveau un colombier...

château de Montessus   Changy
château de Montessus   Changy

 
château de Montessus 71120 Changy, propriété privée ne se visite pas, Monument emblématique de l'architecture militaire médiévale du Charolais, le donjon est visible sur une butte dominant la vallée de l'Arconce.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés