Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Brouchy
 

 

 

    C'est Alphonse Puvis de Chavannes qui ordonna la construction du château en 1851. Au centre d'un grand parc, la demeure de style néo-gothique est de plan quadrangulaire dont chacun des angles est marqué par la présence d'une fine échauguette coiffée d'une poivrière. C'est en ce lieu que Pierre Puvis de Chavannes réalisa en 1855 des fresques pour orner la salle à manger de son frère (les moissons, le retour de l'enfant prodigue, le retour de chasse d'Esaü, les vendanges de Noé et la pêche miraculeuse) ainsi que des dessus de portes représentant des natures mortes. Les bâtiments des communs, au fond du parc ont également été l'occasion pour le peintre de créer de magnifiques fresques. En effet, sur les murs extérieurs sont représentées des scènes de vie pastorale. Victimes du temps, elles n'en gardent pas moins une étonnante impression de vie. Elles sont moins connues que celles présentes dans le château mais tout aussi intéressantes et pleines d’émotions. L'édifice passe par mariage en 1897 à la famille de Truchis de Lays, leurs descendants y résident encore.

 
château du Brouchy 71480 Champagnat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés