châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Uxelles
 

 

 
château d'Uxelles  Chapaize

   Vers 1070, Bernard Ier Gros, seigneur de Brancion, fit bâtir une forteresse à Uxelles afin d'affermir sa puissance face à celle de l'abbaye de Cluny. Il mourut en revenant de Rome où il s'était rendu pour expier cette faute. L'antagonisme avec Cluny s'acheva au début du XIIIe siècle lorsque le duc Eudes III se fut porté garant d'un accord de paix intervenu en 1213. Le signataire de cette paix, Josserand IV, s'étant ruiné pour suivre Louis IX en Egypte, où il mourut en 1250 à la bataille de Mansourah, son fils Henri n'eut d'autre ressource que de vendre le château et Brancion au duc de Bourgogne en 1259, avant de mourir sans laisser de postérité masculine. En décembre 1263, Hugues IV fit don d'Uxelles au juriste Jean de Blanot qui lui était totalement dévoué. La petite-fille de celui-ci, morte vers 1375, laissa le domaine à ses fils Arthaud et Jacques de Saint-Germain qui se le disputèrent, tandis que le château était abandonné. Rachat en 1489 et 1490, des divers éléments de la seigneurie par Jean de Sercy, lequel agissait comme prête-nom de Philibert Magnien, conseiller du roi, élu du Mâconnais.

Celui-ci répara et embellit les bâtiments d'habitation, mais dès 1508 dut s'en dessaisir au profit de Jean de Sercy, sans toutefois cesser d'y résider. En 1560 Jacqueline de Sercy épouse d'Antoine de Semur, qui avait reçu Uxelles de son frère Philippe, le céda à sa soeur Catherine, femme de Pétrarque Du Blé, en échange de Sercy. Pétrarque Du Blé semble avoir effectué quelques travaux dans le château, son fils Antoine le délaissa pour bâtir, à partir de 1616, un nouveau château à Cormatin où résidèrent désormais les du Blé, lors des séjours qu'ils faisaient en Bourgogne. Uxelles, érigé en marquisat en 1618, suivit le sort de Cormatin jusqu'à son achat en 1812 par Charles Hippolyte de La Chapelle qui restaura une partie du logis principal et abattit les ruines de la cour extérieure et du donjon, pour aménager à leur emplacement un jardin anglais. En 1835, conseillé par l'architecte versaillais Du Thil, Charles-Henri de La Chapelle fit tout abattre et construisit une nouvelle demeure à l'emplacement de l'ancienne cour d'honneur. (1)

château d'Uxelles  Chapaize
château d'Uxelles  Chapaize

 
château d'Uxelles 71460 Chapaize, tel. 03 85 50 16 71, accueille un domaine vinicole. Nous remercions chaleureusement la propriétaire du château d'Uxelles pour sa gentillesse et l'accueil qu'elle nous a réservé lors de notre passage !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    Extrait de "dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés