châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Chapelle de Bragny
 

 

 
château de La Chapelle de Bragny

              En 1466, première mention du château de La Chapelle de Bragny qui appartient à Thibaud de Sampigny, écuyer, seigneur de La Chapelle de Bragny, confesse tenir en franc alleu sa maison forte, terre et seigneurie de la Chapelle en toute justice. Plus sa maison, rentes, cens et domaines qu'il a en la ville d'Etroy sous Montagu aussi en franc alleu et en toute justice. En 1503 Louis d'Escuriat, écuyer, seigneur dudit lieu, comme procureur spécial de damoiselle Isabeau d'Escuriat sa sœur, veuve de Claude de Sampigny, écuyer, seigneur de La Chapelle-de-Bragny en partie, certifie qu'ils tiennent de franc alleu ce qu'ils ont audit lieu de la Chapelle de Bragny en toute justice, et tant en maison forte, moulin à trois roues, tuillerie que autres choses. Le 14 septembre 1548, reprise de la seigneurie de ladite Chapelle en justice haute, moyenne et basse, maison, fossés, cens, rentes et qu'il n'a sur ladite maison, terre, et seigneurie être mouvante de fief d'aucun, aussi de franc alleu, et à la charge de comparaitre au ban et arrière ban.

Il échut en 1566 à la famille Simon, qui l'aurait en partie reconstruit vers 1595, sans doute à la suite de déprédations consécutives au passage des troupes calvinistes. Puis en 1623, l'édifice passa des Simon aux Beugre, puis en 1786 aux Raffin. Des aménagements importants furent exécutés au cours du dernier quart du XIXe siècle. De nos jours le domaine appartient à la famille de Carmoy.
Le château est un bel édifice composite autour des vestiges d'une chapelle de l'an mil. Il est composé de plusieurs bâtiments autour d'une plate-forme surélevée trapézoïdale, entourés de profonds fossés. La façade principale, à l'ouest, face à la basse-cour et au village, est dominée par la tour porche, dite "tour de Brancion", à deux étages carrés sous toit d'ardoise, en saillie sur le fossé. A gauche de cette porte, au nord, un grand corps de logis moderne à un étage carré ferme l'espace entre la tour porche et une tour d'angle ronde, dont le premier niveau est équipée de canonnières à fentes de visée. Une tour carrée néo-classique, à deux étages carré, est bâtie en retour d'angle vers l'est.

château de La Chapelle de Bragny
château de La Chapelle de Bragny

L'extrémité sud de la façade est occupée par le pignon dérasé de la chapelle romane, percé d'une porte plein-cintre. Entre la tour et la chapelle se dresse un corps de logis néo-gothique. Le sommet du mur de la chapelle a été affublé de créneaux au XIXe siècle, et son angle nord-est d'une échauguette néo-gothique à créneaux. Le pignon de la chapelle et le mur gouttereau de la nef forment la courtine de l'angle sud-ouest du château. Le transept sud, saillant sur le fossé, est surmonté d'une tour de flanquement carrée, au milieu de la courtine sud. A la base de cette tour, sur le côté est, s'ouvre l'absidiole semi-circulaire du transept. Un bâtiment restauré, mais sur bases anciennes, occupe l'espace entre le chœur de la chapelle et l'angle sud-est. Le côté sud de l'enceinte est fermé par une courtine flanquée de deux tourelles rondes. Le premier et le second niveau des tourelles est équipé de canonnières. Au milieu de la courtine, une porte piétonne couverte d'un arc plein cintre donne accès à une terrasse qui prologue la plate-forme à l'est. Cette porte est surmontée du millésime 1597.  

 
château de La Chapelle de Bragny 71240 La Chapelle-de-Bragny, éléments protégés MH : les murs subsistants de la nef de la chapelle, restes de l'ancienne enceinte, les façades et les toitures de la tour carrée, des deux tourelles rondes et du bâtiment d'angle et l'abside de la chapelle: classement par arrêté du 25 février 1974, propriété privée, visite uniquement pour les journées du Patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Bokken pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de La Chapelle de Bragny

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés