Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Brèches
 

 

 

         Le 10 août 1366, lettre par laquelle Henry de Brèches, damoiseau, confesse tenir en fief de Jean d'Armagnac "savoir sa maison située à Brèches en la paroisse de Saint Simphorien proche Charolles avec le gagnage et domaine en dépendant". Le 4 août 1381, dénombrement donné par Renaud de Brêches, damoiseau, "des maisons, terres et meix mainmortables du village de Brêches et la dixme de Fresne en Charollois, qui ont appartenu à Raoul son ayeul et Perret de Bresches, frères, damoiseaux". En 1460, reprise de fief, pour Robert et Regnault de Brèches, de leur maison de Brèches.
Il ne reste plus aucun vestige de la maison forte sur le terrain. Le château actuel semble avoir été édifié au XVIIe siècle. Il se compose d’un corps de logis, élevé sur deux niveaux et un étage de comble percé de lucarnes. Sur son flanc sud se trouve un pavillon rectangulaire de même hauteur, avec un escalier qui sert de liaison entre les deux bâtiments. Cette partie avec un rez-de-chaussée voûté et des murs plus épais semble être plus ancienne. Une petite archère canonnière y est également visible.

 
château de Brèches 71120 Charolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.