châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Corcelles
 

 

 

 Première mention en 1119 lorsque Huns de Corcellis et Petit de Corcellis sont cités comme témoins dans une charte d’Artaud, prieur de Paray, concernant la levée de l’excommunication, encourue par un certain Charles. Lettre du mois de septembre 1310, par laquelle Raoul de Brèches confesse tenir en fief de Jean de Clermont, seigneur du Charollois, ce qu’il a en la paroisse de Saint Symphorien, excepté ce qu’il a au finage de Corcelles. La maison forte était tenue en 1366 par le dernier descendant de la famille de Corcelles. A sa mort, elle fut partagée entre ses trois filles, épouses respectivement de Jean Sachet, d'Etienne de Saligny et de Jean Bocquillon. On la trouve ensuite pendant tout le XVIIe siècle, entre les mains de la famille Mottin et en 1643, Guy Mottin, avocat au bailliage de Charolles, acquiert de sa soeur Jeanne et du mari de celle-ci, Jean Baudinot, avocat à Paray, la part qui lui en était échue dans la succession de leur père, Philibert Mottin. En 1694, Claude Mottin est seigneur de Corcelles, puis l'obscurité se fait sur son histoire. Vers 1770 elle appartenait à Blaise Quarré, seigneur du Plessis.

Procès-verbal de visite en 1792, du cadavre de Blaise Quarré du Plessis, écuyer, seigneur de Corcelles et Saint-Symphorien-lès-Charolles en partie, trouvé assassiné dans son lit, au château dudit Corcelles. Château de style néo-régionaliste caractéristique de la belle époque et présente un plan en H, et renferme 35 pièces sur trois niveaux. La propriété est constituée de plusieurs bâtiments autour d'une cour rectangulaire. L'entrée se fait au sud, par un porche plein cintre, surmonté des armoiries de Gui Mottin et de son épouse, et plus haut d'une sorte de bretèche sur console. Le porche est défendu par deux canonnières, qui s'ouvrent de part et d'autre, et par une tour rectangulaire bâtie sur l'angle sud-est de la cour. L'angle sud-ouest est occupé par un corps de bâtiment à un étage carré et un étage attique. Le reste de la cour est entourée de bâtiments modernes et de dépendances. A l'intérieur du château, le décor des pièces fait appel à différents styles (néo-gothique, Louis XV, Louis XVI...) et utilise vitraux et carrelages polychromes.

 
château de Corcelles 71120 Charolles, propriété privée, visite ponctuelle ?
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés