Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des prieurs de la Magdeleine
 

 

 

          On trouve mention en 1757 "du hameau de la Magdelaine ou fauxbourg de la ville, où il y a deux metairies, un prieuré dit de la Magdelaine, et un petit chateau apartenant à M. Maineau Conseiller au Parlement de Paris, à quatre cens pas de la ville du côté du midi". Le prieuré de la Magdeleine fut fondé, selon quelques uns, au Xe siècle, après la bataille gagnée sur les Normands près de Charolles, par Raoul, roi de France, en 928. Mais le plus ancien titre ne place sa fondation qu'en 1005, temps ou l'évêque Norgaud confirma à Cluny, en faveur de ce prieuré, la possession des églises de ce canton. Le prieuré de la Magdeleine se dressait sur une hauteur à l'est de Charolles. Les prieurs avaient leur demeure au nord du prieuré. Sur les plans du XVIIIe siècle, cette demeure est constituée de bâtiments autour d'une cour rectangulaire. Le bâtiment principal, sur le côté ouest, était doté d'une tour ronde sur son angle nord-est. Une seconde tour se dressait à l'angle nord-est de la cour. Il en reste aujourd'hui le bâtiment sud, magnifique édifice Renaissance flanqué d'une tour ronde au sud-ouest.

 
château des prieurs de la Magdeleine 71120 Charolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés