châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Charolles
 

 

 
château de Charolles

        Siège d'une vicomté dépendant d'Autun aux temps carolingiens, la place de Charolles, après avoir arrêté les Hongrois en 928, fut rattachée au Xe siècle au comté de Chalon. Vers 1166, la forteresse était assez puissante pour susciter l'intérêt du roi qui s'en fit rendre hommage par le compte. En 1237, l'achat du comté de Chalon par hugues IV fit entrer Charolles dans le domaine ducal. Dès 1277 Robert II fait de la petite cité le centre d'un comté groupant six châtellenies inféodé à sa nièce Béatrix de Bourbon, épouse de Robert de Clermont. Leur fils, Jean de Clermont, passe pour avoir reconstruit le château et l'avoir pourvu de neuf tours entre 1310 et 1317. En 1327, le comté de Charolais constitua la dot de Béatrix de Bourbon lors de son mariage avec Jean d'Armagnac. Ayant de pressants besoins d'argent, Jean d'Armagnac le vendit au duc Philippe le Hardi qui en fit le chef-lieu d'un bailliage. En 1453, Huguenin de Neuville, dit le Moine, écuyer, panetier du duc, était capitaine du château qui fut renforcé sur ordre de Marguerite de Bavière, mais ne put résister aux armées royales en 1471.

Le Charolais fut rattaché au royaume en 1477 et restitué à Maximilien d'Autriche en 1493 et resta aux mains des Habsbourg jusqu'à sa vente, en 1684, par Charles II d'Espagne à Henri-Jules de Bourbon-Condé. Un procès verbal en 1670 relate l'évasion de prisonniers détenus dans les prisons du château, avec protestation du geolier affirmant qu'il ne peut en aucune manère que ce soit, "recevoir ci-après aucunes personnes ou criminels jusqu'à ce que les prisons soient sûres ou que d'autres ne soient faites toutes neuves, attendu que celles ci-dessus sont entièrement ruineuses et les murailles de toutes parts presque à choir". En 1761, Louis XV l'acheta à Mademoiselle de Sens et le réunit définitivement à la couronne. Mais le château, qui avait depuis le XVIe siècle perdu tout rôle militaire, tombait en ruine, aussi Louis XV l'aliéna-t-il en 1775 à Pierre-François Bernigaud de Cerrecy, procureur au baillage. La tour des Archives fut toutefois exclue de la vente. Le nouveau propriétaire rasa tout ce qui restait des murailles et construisit une maison d'habitation.

château de Charolles

Le bourg castral de Charolles s'est regroupé au pied d'un éperon calcaire surmonté par le château qui est construit sur un plan semi-circulaire. Une tour-porche flanquée d'une tour ronde en donne l'accès à l'ouest. Les baies de la tour porche ont été modifiées tardivement. Dans le sas d'entrée, une longue archère est conservée à droite. A gauche du massif d'entrée, la tour ronde est recouverte de bossage rustique continue, et armée de plusieurs archères droites. Une terrasse occupant la cour intérieure du château a été convertie en jardin public. Appuyé à la courtine orientale se trouve une tour circulaire appelée "tour des Archives". Son parement est lisse. On accède aux étages par une vis d'escalier bâti dans une tourelle à trois pans demie-hors œuvre. Cette tourelle était jadis bâtie dans l'angle formée par la tour et la courtine. La tour est occupée par un étage de cave, deux niveaux voûtés en voûte de four et un étage de tir. Les deux niveaux voûtés sont équipés chacun d'une cheminée et d'une fenêtre à coussiège avec canonnière. Toutes les fenêtres et les baies-créneaux sont équipées de tourillons.

 
château de Charolles 71120 Charolles, éléments protégés MH : la tour en totalité : inscription par arrêté du 29 octobre 1926, propriété de la commune depuis 1867, il abrite aujourd'hui l'hôtel de ville, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés