châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chasselas
 

 

 
château de Chasselas

 Au début du XIVe siècle, le château appartient aux Seigneurs de Chasselas (Guillaume de Chasselas). Judith du Roux, dame de Chasselas et de Pouilly, en hérite au XVIe siècle. Elle allie ainsi deux grands crus de Bourgogne. Son mari, Lyonnet de Challes, batailleur et sans scrupule, rançonne les voyageurs qui commettent l'imprudence de passer aux abords du château. Il est décapité en 1580 à Trévoux. Sa veuve se remarie peu après avec Phillipe de Bellecombe, seigneur de Vinzelles, leur fils, Jacques de Bellecombe, meurt de la peste ainsi que sa femme en 1629. Claude, le fils de ces derniers, n'est pas plus heureux : il est assassiné mystérieusement en 1654. Les Cellard d'Estours le possèdent jusqu'à la veille de la Révolution, les armes, trois tours, ornent encore les girouettes du château. Le 29 Juillet 1789, les révolutionnaires envahissent le domaine et mettent le feu. Il est sur le point de brûler, lorsque les voisins, tremblant pour leurs propres bâtiments, éteignent l'incendie et calment l'ardeur des sans-culottes en les emmenant boire chez eux, Chasselas est ainsi sauvé par son propre vin.

 
château de Chasselas 71570 Chasselas, tél : 03 85 35 12 01, dégustation et vente des vins du toute l'année de 10h à 12h et de 14h à 18h, groupe sur réservation (jusque 150 personnes) visite des extérieurs, du cuvage et de la cave avec dégustation. Possibilité d'organiser des réceptions, mâchon maconnais, cocktail dînatoire, dîner, déjeuner...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Chasselas

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés