châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chassy
 

 

 
château de Chassy

             Des origines au XVe siècle, divers seigneurs se partagent le fief parmi lesquels les Du Bois, les Chassy, dont selon Courtépée, Pierre de Chassy, époux d’Alix de Busseul (d'une famille noble dont le château se situait près de Charolles) qui se fit religieuse après la mort de son mari assassiné. Les Jantes, avec, à partir de 1315, Hugues de Jantes qui fait foi et hommage au comte du Charolais de sa maison de Chaci; la référence à un château apparaît à partir de 1404. Les Choul (ou Choux), dont Claude Choux, époux de Jeanne Brichard, qui se fit construire, vers 1500, une chapelle seigneuriale. En 1540 Françoise Choux apporte le domaine en dot à Jean de Bernault, puis propriété des La Guiche, puis des Beaudoin dont Sylvain-Raphaël de Baudoin, Capitaine aux gardes françaises. Celui-ci vend le château à Hugues de Mayneaud de Bisefranc au milieu du XVIIIe siècle: ce dernier vend le domaine au comte Antoine Augustin Jean Louis Duprat Barbançon, petit fils de Jean Hector de Fay, marquis de la Tour Maubourg, Maréchal de France et créateur des Forges de Gueugnon en 1724.

Aujourd’hui, le château appartient au Lieutenant-colonel Bernard de Benoist de Gentissart. Le sud du bâtiment est formé par une tour à deux étages carrés. Elle est flanquée au sud-ouest d'une tour ronde, et au d'une tourelle d'escalier carrée au sud de la façade est. Cette tour présente à l’est des traces d’arrachements d’une muraille ayant porté un chemin de ronde. La façade extérieure ouest est sommée de consoles à ressaut ayant portés un chemin de ronde. L'angle nord-est sert d'appui à une tour à latrine hors-œuvre. La tour est prolongée au nord par un corps de bâtiment rectangulaire à un étage carré. Il est desservi par une tour d'escalier exagonale semi-hors-œuvre à l'est et flanqué d'une tour circulaire au nord-est. Le château est précédé au nord par une basse cour avec un pigeonnier circulaire en pied.
Eléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 18 mars 1927. Les parties suivantes: le logis, les dépendances, l'enceinte et le terrain d'assiette: inscription par arrêté du 4 octobre 2012.

 
château de Chassy 71130 Chassy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Havang, pour la photo  qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés