châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Banchet
 

 

 
château du Banchet  Châteauneuf

    A la fin du Xe siècle, le fief appartient aux Le Blanc, famille sans doute issue de celle, du même nom, de Semur en Brionnais. Au XIIIe siècle, rattachement au domaine royal et chef lieu d'une châtellenie il est donné successivement au comte Amédée IV de Savoie, à l'archevêque de Lyon Pierre IV de Savoie puis aux sires de Beaujeu. En 1280, Guillaume, curé de Châteauneuf, prend la grange du Banchet en fief d’Henry de Villars, camérier de Saint-Paul-de-Lyon. Le Château revient définitivement à la couronne en 1369 et est confié à un châtelain. En 1410 Hugonin A la Proste, bourgeois de Châteauneuf, seigneur du Banchet, reconnaît au terrier de la châtellenie "tenir en la censive du roi, notre seigneur, seize deniers parisis sur sa grange du Banchet et sur la terre qui y touche, acquise de plusieurs personnes". En 1420, le château est mis à mal par les Armagnacs et définitivement détruit par les Écorcheurs en 1445. Le château actuel est construit en 1519 par Girard de La Madeleine qui possède la seigneurie voisine du Banchet. Le 7 octobre 1578, reconnaissance de Claude Durantel, bourgeois de Châteauneuf, à François de La Madeleine, bailly d’Auxois, fils de Girard et Claudine de Damas, époux de Catherine de Marcilly, à cause de son châtel et maison fort du Banchet, pour différents héritages situés à Châteauneuf. En 1748, Étienne de Drée, acquiert le château et fait des travaux et y découvre un trésor de vaisselle d'argent et de monnaie d'or. Après les Drée, le château change plusieurs fois de propriétaire à partir de 1848. En 1863, il devient propriété d'un avocat de Lyon, qui restaure la façade Est, puis acquisition du château en 1872 par André-Paul Gensoul.

Rénovation totale en 1896, entreprise par l'architecte Rotival. A flanc de coteau, au pied du versant nord de l'éperon, le Banchet est un puissant bâtiment sur plan en L, flanqué de plusieurs tours et très restauré au XIXe siècle. Le corps de logis principal possède deux étages carrés sous toit de pavillon couvert de tuiles, flanqué au sud-est par une tour ronde sous toit cônique, percée de petites baies à accolade. Au sud-ouest, par une tour rectangulaire barlongue dont le premier niveau contient une chapelle. Au nord-ouest, par une tour ronde couronnée de créneaux troubadours. La façade sur cour, au nord, est équipée d'une tourelle d'escalier exagonale demie hors-œuvre. La porte est timbrée des armes des La Magdeleine. Le château est complété à l'est par une aile en retour d'angle vers le nord, à un étage carré, dont le toit est plus bas que celui du logis principal. Au sud du château, en face de l'église, l'enceinte du Bachet est complété par une maison tour médiévale à baies à meneaux, dont une canonnière bat le chemin d'accès au château.

château du Banchet  Châteauneuf
château du Banchet  Châteauneuf

 
château du Banchet ou de la Magdeleine 71740 Châteauneuf, l'intérieur comprend des pièces avec cheminées datant des XVe et XVIIIe siècles, un salon Empire et des décors néogothiques dans le style Troubadour, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés