châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chauffailles
 

 

 
château de Chauffailles

   Depuis 1234, la famille de Villon exerçait le droit de justice et d'administration. Mais c'est l'assassinat d'un bourgeois de Châteauneuf en 1380 qui va renverser l'hégémonie des Villon sur la seigneurie de Chauffailles. Jean d'Amanzé s'installe alors à Chauffailles trois ans plus tard et débute l'édification du château. La maison d'Amanzé trouve ses origines au XIe siècle dans le Brionnais. Avec Jean d'Amanzé, onze générations de cette famille lui succéderont jusqu'au XVIIIe. Une longévité rare lorsque l'on connaît les remous de l'histoire médiévale locale. Le secret de cette longévité ? Il s'explique par les rapports privilégiés qu'entretenait Jacques d'Amanzé avec Charles Le Téméraire, fidélité qui lui sera récompensée. En 1460, en contrepartie de son engagement dans l'ost du Téméraire (armée ducale), Jacques d'Amanzé obtient l'autorisation de bâtir la tour principale. Des archères aujourd'hui bouchées, accueillaient à l'époque des bombardes ou des couleuvrines. A la mort de Jacques, son épouse, Marie Anne Rollin reprend le fief en 1681.

C'est à elle qu'on doit l'appellation de Chauffailles et non plus Choffailles ou Choffaillies. L'épopée de la maison d'Amanzé prend fin en 1718 avec l'union de Marie Cécile d'Amanzé avec Claude-Marie de Saint-Georges, marquis de Vichy. Faute d'héritier mâle, le nom d'Amanzé se dissocie de l'histoire de son château. Pendant la Révolution deux ailes sont rasées, fossés comblés et la dépendance vendue. Il faut attendre 1820 avant qu'un propriétaire occupe les lieux. Pierre Deville, riche industriel de Paris s'établit à Chauffailles pour fonder une blanchisserie. Puis il est vendu à un autre industriel, Casimir Dumoulin, sa fille, Élisabeth le cédera à son décès en 1941, à l'hôpital de la ville. La commune rachète le château en 1981 pour lui donner une vocation publique : un lieu de peinture et d'art.
Jusqu'à la Révolution, le château présentait une structure carrée cantonnée de tous rondes. Il reste aujourd'hui le logis sud et les communs en retour à l'ouest. Le logis sud est flanqué d'une grosse tour ronde à l'est et d'une petite à l'ouest. La tour ronde est munie de canonnières au rez-de-chaussée...

château de Chauffailles

 
château de Chauffailles 71170 Chauffailles, tél. 03 85 84 64 71, ouvert au public en été, six siècles après les Amanzé, le château est devenu un lieu de création libre pour tous. Promenade à l’extérieur jusqu’au lieu-dit l’Hermitage qui offre une vue sur la commune de Chauffailles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Phildic, pour les photos du château de Chauffailles qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés