Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mercey
 

 

 

             En novembre 1291, Pernel de Montenteaume, damoiseau, fils de feu Pierre de Montenteaume, chevalier, tient du duc sa maison forte située à Mercey en la paroisse de Cheilly, des terres, des prés et des vignes pour raison de laquelle reprise il a reçu du duc la somme de cinquante livres. Le 13 mars 1366, Etienne dit Ruffin, damoiseau, tient du duc sa maison fortifiée située en la ville de Mercey en la paroisse de Cheilly, et ce qu'il a audit Mercey en toute justice. Relevé de tous ceux qui ont contribué au ban et arrière ban du duché de Bourgogne en l'an 1562. (Les châteaux ne sont cités que quand ils constituent la totalité du fief), Antoine et Claudine de Sagy à cause de la maison forte de Mercey. En 1774 Courtépée mentionne: "Cheilly, Messey ou Mercey, seigneur, M. Cœurderoi, conseiller honoraire du Parlement, avec toute justice. M. Mercier, seigneur du château, où il a justice avec chapelle. Àu sud du hameau de Mercey, à flanc de coteau, près d'une source, le château de Mercey a été rebâti ou profondément restauré au XIXe siècle.

L'ensemble se compose d'un château situé au sud de la cour, de communs en retour situés à l'ouest et au nord, et d'un pigeonnier au nord-est. C'est actuellement un bâtiment néo-gothique rectangulaire à un étage carré, orienté est-ouest, flanqué de deux tours carrées sur ses angles sud, et d'une tour d'escalier polygonale sur sa façade nord. Le corps central comprend un rez-de-chaussée surélevé et deux étages dont un de comble, les tours carrées comprennent un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un comble à surcroît et la tour octogonale comprend un rez-de-chaussée surélevé et deux étages. Toit à croupe sur le corps de logis central éclairé par des lucarnes à fermette débordante, toit en pavillon sur les tours carrées éclairé par des chatières et toit à croupe polygonale sur la tour en façade nord, tous couverts d'ardoises et à égouts retroussés. Les bâtiments sont bâtis en moellons de pierre apparents avec soubassement en pierre. Baies rectangulaires, dont certaines à linteaux délardés en accolade et baies en arc segmentaire, à linteau cintré, oculi.

La porte d'entrée de la tour polygonale se compose d'une baie à arc en anse de panier avec galbe en accolade et voussure à ressaut et colonnes dans l'embrasure, surmontée d'un blason et d'un heaume sculpté. Balcons et balconnets avec garde-corps en fer forgé sur les façades est et ouest des tours carrées. Terrasse entourée d'un mur en pierre avec escalier en pierre en façade sud menant au parc. Le bâtiment des communs s'appuie sur l'angle nord-ouest du logis, et rejoint le pigeonnier par un retour d'angle à l'est, parallèle au logis. Ce bâtiement de plan en L, bâti en moellons de pierre enduits, comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Toit à croupe et à longs-pans couverts de tuiles plates, éclairé par des lucarnes pendantes à fronton triangulaire. Baies rectangulaires, en arc segmentaire et oculi. Pigeonnier comprenant un rez-de-chaussée, trois étages et un comble à surcroît. Le toit en poivrière est couvert d'ardoises éclairé par une tabatière. Le bâtiment est édifié en moellons de pierre enduits. Baies rectangulaires, à linteau délardé en accolade, oculus.

 
château de Mercey, rue de Paradis, 71150 Cheilly-lès-Maranges, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés