Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Buis
 

 

 

      Au hameau de Buis, dominant la route se trouve le château de Buis du XVIIIe siècle mais d'origine bien plus ancienne. D'après L'édifice fut construit en l'état en 1781, après la démolition d'une ancienne demeure seigneuriale. Buis était une terre en toute justice dans la mouvance de la châtellenie de Liernais, tenue au XIIIe siècle par une famille de Buy. Aujourd'hui on observe un château classique sur deux niveaux, avec cinq grandes et hautes baies régulières sur la façade, et un toit à la Mansart. Perpendiculairement un imposant bâtiment est accolé, comportant une grange, dépendances et autres pièces sous un long toit également mansardé. Cette construction est curieusement rattachée à l'angle du château. Le mur principal d'enceinte et son portail ont été démontés pour être restitués après la fin des travaux. Le château est inscrit MH, y compris l'escalier, les grilles et le portail d'entrée, et le colombier. Dans un champ, situé devant le château, ont été trouvées des poteries, tuiles et traces de charbon de bois antérieures au XIIIe siècle.

 
château de Buis 71540 Chissey-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés