Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chissey en Morvan
 

 

 

     Le premier seigneur connu de Chissey était Eudes en 1271, fils du seigneur de Roussillon. En 1402, Jean de Chaugy, chevalier, seigneur de Chaugy, de Chenay et de Chissey fait reprise de fief pour sa maison forte et dépendances en ce qui mouvait de la baronnie de Lucenay; que Andoche, son frère, remplit le même devoir en 1404 et que Jean de Chaugy le renouvella en 1412. Le 29 octobre 1637 Jean de Senailly-Damas, époux de Chrétienne de Chissey, reprend de fief de M. de Ragny, évêque d'Autun, pour la terre de Chissey en ce qui dépendait de la baronie de Lucenay et en donne le dénombrement suivant: maison forte, basse cour, foussés à l'entour, pescherie, un petit pré de quatre soitures. Fondation de la chapelle en 1654. Vente nationale du château de Chissey en 1794. Du 25 floréal an IV, soumission devant les administrateurs du directoire du département de la Saône-et-Loire, par le citoyen Marcel Lathuilière, fondé de pouvoir du citoyen Alexandre Brochot, d'acquérir de la République, les château, pré, jardin et l'ouche environnant, situés à Chissey, canton de Lucenay.

Biens provenant de l'émigré Fussey, et réquisition à l'administration de lui en passer contrat de vente sur le prix de l'estimation qui en sera faite conformément à la loi. En 1869, Joseph Brochot de Villiers fit remplacer la charpente du donjon par une autre, de moitié moins élevée.
Aujourd'hui on trouve au sud de Chissey, dans une large vallée, un château composite en L, composé d'un corps de bâtiment rectangulaire allongé flanqué à l'est d'une aile en retour d'équerre vers le sud, l'ensemble garni de trois tours rondes sur les angles externes. La partie la plus ancienne du bâtiment semble être la tour carrée de deux étages sur rez-de-chaussée surélevé, coiffée d'un toit en pavillon, qui ferme le corps de bâtiment septentrional ; sur l'angle nord-ouest de ce bâtiment, et donc de la tour carrée, s'élève une tour cylindrique à étage de soubassement voûté, rez-de-chaussée, trois étages carrés et combles sous toit conique. Les deux premiers étages sont percés d'archères flanquantes, le troisième de fenêtres de tir dont la plupart sont bouchées.

L'étage de comble desservait trois bretèches en lucarne reposant chacune sur trois consoles à trois ressauts et linteau de pierre : si les trois linteaux sont conservés, il ne reste plus qu'une bretèche. Diamétralement opposée, la tour sur l'angle sud-est a les mêmes caractéristiques que la première, à l'exception de cette bretèche. La troisième tour, qui flanque l'angle nord-est, n'est pas à proprement parler sur l'angle, mais sur la façade Est, au droit du corps de logis septentrional. Ses derniers niveaux ont disparus et ont été remplacés par un toit à un pan. Entre la tour carrée et cette tour s'étend le corps de logis septentrional, vraisemblablement bâti au XVIe siècle, à un étage sur rez-de-chaussée surélevé, ouvert au sud sur la cour par un large porche, et défendu au nord par deux archères-canonnières, percés dans l'étage de soubassement. Le corps de bâtiment oriental, à un demi-étage, est formé de communs d'époques différentes, dont le plus vieil élément semble être le plus septentrional (fenêtres à chanfrein droit).

 
château de Chissey en Morvan 71540 Chissey-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés