Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Prée
 

 

 

  Le 4 mai 1403 dénombrement donné par Andoche de Chissey, écuier, savoir de la maison forte séant en la Prée dudit Chissey et dépendances. En 1412, Andoche de Chissey força certains sujets de l'évêque à faire guet et garde et réparations à son château, ce pourquoi il fut condamné, le 19 janvier 1413, de quoi il résulterait que la seigneurie de Chissey était indivise entre Andoche de Chissey et jean de Chaugy, époux de Isabelle de Roussillon; lequel avait succédé à la comtesse sa belle-sœur. Le 4 janvier 1424 Andoiche de Chissey, écuyer, confesse tenir en fief du duc de Bourgogne "c'est assavoir ma maison fort seant en la Prée dudit Chissey de costé la rivière d'ilec appelée la riviere d'Ardon ; Item le molin seant de costé ladite maison et sur la dite riviere avec les costumes, censives, courvées, gelines, mainmortes, justice, juridiction et toute seigneurie que j'ai, tien et possède...". En 1757 à Chissey il y a à la Prée une maison seigneuriale en toute justice ; il y a à Buy une maison seigneuriale en toute justice ; il y a le château de Chissey à deux cens pas du clocher au pied d’une montagne...

En fond de vallée se situe le château de la Prée construit au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'une maison forte du XIVe siècle. Cette maison-forte à enceinte, citée dans le dénombrement donné par Andoche de Chissey, entra dans la maison de Buy pour en sortir en 1722, et eut ensuite de nombreux propriétaires. On ne connait pas les dates des remaniements successifs. Le château de La Prée est indiqué sur la carte Cassini vers 1750. La tour et une des ailes ne sont pas visibles sur le cadastre de 1827.
Aujourd'hui on observe un château construit au XVIIIe siècle en bon état: un corps de bâtiment de plan rectangulaire à un étage couvert en tuiles, flanqué de deux tours rondes, prolongées de deux ailes plus basses dans l'axe du corps de bâtiment, et terminées par deux tours carrées. Le château comporte de nombreuses dépendances et un parc. Le château moderne est appelé par les habitants "le château Rose" car il a été enduit avec une dominante rose.

 
château de La Prée 71540 Chissey-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés