châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Sauvement
 

 

 

 Le château actuel résulte de l'aménagement au XVIe siècle, par Palamède Gonthier, du logis des gens d'armes du château du Sauvement situé sur une butte voisine. Ce château primitif avait été au XIIIe siècle le chef-lieu de l'une des principales châtellenies du Charolais. Il fut rasé sur ordre de Louis XI, opération qui laissa subsister une chapelle et quelques pans de murs dont un est encore en place. Le logis transformé par Palamède Gonthier, qui mourut en 1569, prit le nom de château Gonthier. Ses descendants le conservèrent jusqu'en 1676, date à laquelle le bâtiment fut vendu à Antoine-Bernard Gagne, président au Parlement de Dijon. En 1766, Jeanne Claude Bernardine Gagne de Perrigny apporta la propriété en dot à Louis Barnabé de Beaudeau de Parabère qui semble ne l'avoir conservée que peu de temps puisqu'elle fut vendue au moment de la Révolution par la famille Carré à un sieur Sauvage. Par héritages successifs le château du Sauvement passa ensuite à la famille de Bellescize, puis à la famille de Loiray.

Le château du Sauvement, appelé aussi château Gonthier, est construiti sur le flanc sud de la butte qui portait la motte de l'ancien château. Il est constitué de plusieurs bâtiments irréguliers autour d'une cour. L'entrée se fait au sud, après la basse cour, par une tour porche carrée à un étage, couverte en pyramide. Elle est percée d'une porte charretière avec porte piétonne à droite. Les fentes de flèches qui surmontent les portes sont plus courtes que ces dernières, rendant le système inopérant. Chaque porte est surmontée d'une bretèche sur console à ressaut. Elles sont encadrées par des chaines de bossages vermiculés un sur deux. La cour carrées est entourée, à l'ouest, au nord et à l'est, par des logis de différentes hauteur, à un étage surélevé et un étage carré. Dans l'angle nord-ouest se dresse une tourelle d'escalier à sept pans, coiffé d'une flèche torse, et accostée à droite d'une échauguette. L'angle nord-ouest est flanqué, à l'extérieur, d'une tour carrée à base talutée. Les angles orientaux sont flanqués de deux tours rondes à toit coniques. Au sud, une terrasse est flanquée d'un pigeonnier carré que borde une charmille taillée en arcade.

 
château du Sauvement 71420 Ciry-le-Noble, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés