Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Limand
 

 

 

       Mention en 1077 de Joceran de Liman, en 1119 Bernard de Lermont, et en 1123 Hugo de Limanz, doyen de l’abbaye de Charlieu. Le 28 mars 1386, dénombrement donné par Pierre de junelay, fils de feu Guillaume de Junelay, damoiseau, au lieu de l’Abergement de Lunens, avec la justice et sur les héritages qui furent à Jean de Lunens, oncle de Pierre de Lunens. Dénombrement du 24 juillet 1441, donné par Guillaume de Genelay, damoiseau, tant pour lui que pour Philibert Damas et Archambaud de Genelay, "aussy damoiseaux, ses frères communs en biens, de plusieurs cens et rentes y détaillés, avec la justice et blairie sur iceux, situés au territoire de Lymant et de l’Abergement, lesquelles choses appartenoient à Jean de Lymant". Le 29 novembre 1645, dénombrement succint des seigneuries de Limand et Ciry par Jean de Chaugy, écuier "Ledit Limand consiste en un chatel, duquel dépend aussi un village appelé Labergement où il n'y a que quatre feux". Le 15 mars 1719, rapport d’expert, pour Jacques Raguet des Fossés en la paroisse de Ciry au château de Liman,

"Liman est composé d’un grand cors de logis consistant en une grande salle, une chappelle joignant ladite salle, plus une grosse tour carrée du côté de soleil levant, appellée la tour de Liman, dans laquelle il y a une grande cave, trois chambres, un grenier... Qui sont tous les biens deppendant de ladite terre et seigneurie de Liman". Le 31 janvier 1777, aveu et dénombrement de la terre de Limant donnés par M. de Brancion: "premièrement la dite terre de Limant située dans la paroisse de Ciry, consiste en un grand pavillon ou il y a une chapelle, plusieurs chambres hautes et basses, cuisine et fours, une grosse tour carrée, le donjon, basse cour, granges, étables, écuries, aisances, contenant en tout y compris le jardin environ une bichetée"...
Limant est situé au sud de Ciry, sur le coteau occidental d'un plateau boisé. Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire, orienté nord-sud, cantonné d'une tourelle carrée au sud-est et d'une belle tour romane au nord-est.

La façade principale à l'est, a un rez-de-chaussée surélevé percé de baie à croisillon et accolade, un étage carré et un étage attique sous toit de tuile à deux pans. L'entrée se fait au centre par une porte qui a été ouverte dans une fenêtre à croisillon, et qui est surmontée d'un fronton. La façade orientale est moins régulière. Elle possède aussi une fenêtre à croisée. Au sud, la façade s'appuie sur une tourelle carrée à deux étages carré sous toit pyramidal. L'angle nord-est touche par l'angle la tour romaine, composée d'un sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages carrés. Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont accessibles par une porte sur cour, au sud. La première a un linteau soutenu par deux modillons. Le premier étage et éclairé à l'est par une baie rectangulaire, couverte d'un linteau orné d'un tympan plein cintre, sur lequel sont gravés deux blasons. Un tore fait le tour du tympan et de la fenêtre. Sur la face nord est aménagée une latrine en encorbellement. Le second étage est éclairé par deux petites baies et une archère. Un pigeonnier à canonnière se dresse au sud-ouest de l'ensemble.

 
château de Limand 71420 Ciry-le-Noble, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés