châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Limand
 
 

  Mention en 1077 de Joceran de Liman, en 1119 Bernard de Lermont, et en 1123 Hugo de Limanz, doyen de l’abbaye de Charlieu. Le 28 mars 1386, dénombrement donné par Pierre de junelay, fils de feu Guillaume de Junelay, damoiseau, "de ce qui suit, savoir quelques servis y expédié, dus par les y nommés seulement au lieu de l’Abergement de Lunens, avec la blairie et justice sur iceux et sur les héritages qui furent à Jean de Lunens, oncle dudit Pierre de Lunens". Vers 1390, "copie collationnée d’une lettre du duc Philippe-le-Hardy, portant confirmation de la donation à perpétuité, faite le 23 avril 1383 y reportée par Jean, Comte d’Armagnac, au profit de Pierre de Génelard, écuier, le plus jeune habitant au lieu de Lymand, de plusieurs cens et rentes y détaillées avec la justice et qui appartenoient audit comte, ès lieux de Limant et de l’Abergement (paroisse de Génelard), à cause de la châtellenie du Sauvement". Dénombrement du 24 juillet 1441, donné par Guillaume de Genelay, damoiseau, "tant pour lui que pour Philibert Damas et Archambaud de Genelay, aussy damoiseaux, ses frères communs en biens, de plusieurs cens et rentes y détaillés, avec la justice et blairie sur iceux, situés au territoire de Lymant et de l’Abergement, lesquelles choses appartenoient à Jean de Lymant". Le 29 novembre 1645, dénombrement succinct des seigneuries de Limand et Ciry par Jean de Chaugy, écuier. Ledit Limand consiste en un chatel, duquel dépend aussi un village appelé Labergement où il n'y a que 4 feux.
En 1674, assignation pour Jean de Chaugy contre maistre Cortillon, prêtre curé de Ciry : "Jean de Chaugy, escuyer, seigneur de Lyman et du Petit-Bois, que sur la dénonciation qu’il auroit fait pardevant le sieur prévost des mareschaulx du Charrollois, que Philibert Billard de la parroisse de Ciry armé d’un fusil entra nuitamment dans la basse cour du chasteau de Lyman pour enlever une cavalle et son poulin détenû dans les escuries dudit chasteau, pour avoir esté prises en mesus, et degast, dans un pré appartenant audit seigneur. Icelluy Billard fût surpris dans l’exécution de son dessein, et empesché, du vol qu’il prétendoit faire de ladite cavalle et poulin, par le moyen de ce que le seigneur de Chaugy réveillé par le bruit que ses chiens faisoient en aboyant, il dit au seigneur son fils de se tenir pour recognoistre ce que c’eytoit, ce qu’ayent fait au moment qu’il parut, ledit Billard tira un coup de fusil duquel par bonheur il ne fût pas blessé; ce qui lobligea de courir a celuy qui avoit fait le coup, en criant au secours et a ce moment ledit seigneur accourut a ce bruit, et trouva et son fils et ledit Billar saisy au corps, se joignant avec d’autres personnes qui furent appellés au secours, ledit Billard fût conduit audit chasteau et arresté, et le sieur lieutenant de la mareschaussée avec les archers le firent prandre pour le constituer prisonnier après les imformations qui en furent faites, lesquelles par le jugement de la competence ont estés déclarés nulles, sauf d’estre informé du sujet de la plainte a la diligence de mr. le procureur du Roy pardevant nous; ce qui est venu a la cognoissance dudit seigneur de Chaugy par la sentence du 29ème jour du mois d’avril dernier; lequel ne voulant laisser ce crime impuni sans en avoir satisfaction. Non plus qu’un autre vol fait nocturnement de quatre pourceaux dans les estables dudit Lyman, il auroit pour celuy cy obtenu cours des lettres monitorialles pour avoir révélation de l’autheur, par la publication desquelles faites en la parroisse de Ciry, il estime qu’il y a plusieurs personnes qui ont déclarés savoir quelque choses du contenu au dit monitoire pareillement au fait du vol desdits pourceaux duquel ledit seigneur de Chaugy a lieu d’accuser ledit Billard; non seullement enclin a commettre de telles actions criminelles, mais encore d’autre dont la punition ne doibt estre retardée; ce qu’il ne peust vallablement faire que le sieur curé de Ciry nayt esté assigné pour rapporté les noms et surnoms de ceux qui ont déclarés savoir les circonstances et teneur dudit monitoire. À ces causes monsieur, il vous plaira ordonner que ledit sieur curé de Ciry sera assigné aux fin que dessue".
En 1740, procès entre messire Jean-Bernard Gagne, chevalier, seigneur du Sauvement, Suchaud, Châtel Gautier et autres lieux contre Jeanne-Anne-Marianne de Lassue, relicte de messire Jacques Raguet des Fossés, seigneur de Lymant, "en qualité de mère et tutrice de leurs enfants, demeurante en son château de Lymant, pour le payement de 29 années de cens, servis, et taille a lui dues, à cause de la seigneurie de Suchaut, plus les corvées à bras et à bœufs et les poules, rentes, argent. Reniement à la somme totale de douze cent douze livres dix sols et quatre deniers, le 15 septembre 1640. Ciry-le-Noble 1774 : Limant, fief et château, à M. de Brancion. "Premièrement la dite terre de Limant située dans la paroisse de Ciry, consiste en un grand pavillon ou il y a une chapelle, plusieurs chambres hautes et basses, cuisine et fours, une grosse tour quarrée, le donjon, basse cour, granges, étables, écuries, aisances, contenant en tout y compris le jardin environ une bichetée; item, une terre et pré autrefois maison, cour, pré, terre et vigne situés audit Limant proche le château apellés au Breuil".
Limant est à 3600 mètres au sud de Ciry, sur le coteau occidental d'un plateau boisé. Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire, orienté nord-sud, cantonné d'une tourelle carrée au sud-est et d'une belle tour romane au nord-est. La façade principale à l'est, a un rez-de-chaussée surélevé percé de baie à croisillon et accolade, un étage carré et un étage attique sous toit de tuile à deux pans. L'entrée se fait au centre par une porte qui a été ouverte dans une fenêtre à croisillon, et qui est surmontée d'un fronton. La façade orientale est moins régulière. Elle possède aussi une fenêtre à croisée. Au sud, la façade s'appuie sur une tourelle carrée à deux étages carré sous toit pyramidal. L'angle nord-est touche par l'angle la tour romaine, composée d'un sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages carrés. Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont accessibles par une porte sur cour, au sud. La première a un linteau soutenu par deux modillons. Le premier étage et éclairé à l'est par une baie rectangulaire, couverte d'un linteau orné d'un tympan plein cintre, sur lequel sont gravés deux blasons. Un tore fait le tour du tympan et de la fenêtre. Sur la face nord est aménagée une latrine en encorbellement. Le second étage est éclairé par deux petites baies et une archère. Au sud, la cour est précédée d'un bâtiment de commun, qui garde la trace d'une porte charretière bouchée. Un petit pigeonnier à canonnière se dresse au sud-ouest de l'ensemble. (1)

château de Limand 71420 Ciry-le-Noble, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1) 
   source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.