châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Boutavant
 

 

 
château de Boutavant   Cortambert

      Le château a été bâti par les Gros de Brancion au XIe siècle afin de mieux défendre leurs domaines face à la puissance grandissante de Cluny que symbolisait la forteresse de Lourdon. Mais en 1237 ce fut l'abbaye qui eut le dernier mot, elle obtint Boutavant de Joceran Gros en échange du doyenné de Beaumont sur Grosne. A la fin du XIIIe siècle, l'abbé Yves II y éleva de nouveaux bâtiments. En 1470, le château fut pris par les troupes de Louis XI avant d'être occupé, de 1471 à 1476, par Claude Du Blé, au nom de Charles le Téméraire, son sort ultérieur reste obscur. La demeure échappa aux pillages de juillet 1789 et fut vendue comme bien national en 1790. L'aspect actuel du château demeure conforme au plan dessiné en 1780 lors de la rénovation des terriers de l'abbaye de Cluny. Celui-ci montrait un ensemble sensiblement carré, ordonné autour d'une cour intérieure, soit une structure de type féodal affectée seulement par la disparition des tours des angles nord-ouest, nord-est et sud-ouest et d'un donjon dont on peut se demander s'il a jamais existé.

Le système de défense ne comportait déjà plus que la grosse tour circulaire de l'angle sud-est, un peu plus basse que le logis auquel elle s'accole. Cette aile ouest était sur le même plan, désignée comme château donnant sur une terrasse. La façade sud du château laisse voir extérieurement à son angle sud-est, les arrachements d'une tour ronde correspondant à sa symétrique. Cette face à un étage, est creusée au rez-de-chaussée d'une porte en cintre surbaissée, flanquée par une fenêtre en plein cintre de chaque côté. La façade occidentale, rectiligne est coupée extérieurement par une haute tourelle cylindrique coiffée d'une petite poivrière dont le fût s'épaissit par un curieux encorbellement au tiers de sa hauteur. La terrasse sur laquelle donne la façade occidentale domine par l'intermédiaire d'un haut mur de soutènement une longue enfilade d jardins étagés. L'entrée principale du château, donnant sur la cour intérieure est au nord; à gauche de la grande porte en plein cintre, creusée dans la paroi et protégée par une toute barlongue a été encastrée une chapelle du XIXe siècle...

château de Boutavant   Cortambert
château de Boutavant   Cortambert

 
château de Boutavant 71250 Cortambert, tél 03 85 50 03 98, M. Yves de Valence, Boutavent peut accueillir pour vos réceptions, jusqu'à 300 personnes en repas assis et jusqu'à 580 pers. en cocktail.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés