Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Varanges
 

 

 

  En 1560, Claude de la Garde, écuyer, seigneur de la Garde et du Clairon donne l'aveu de trente livres de rente pour la seigneurie de Varanges. En 1670, Chrétienne Buchet devenue veuve, fit faire des réparations au vieux château au nom de sa fille Jeanne. Dessertenne mentionne en 1757: Cortambert il y a encore un autre hameau nommé Varange, il y a un chateau qui porte le nom du hameau éloigné dudit hameau de trois cents pas et au midi de ce hameau. Le 28 juillet 1789, en l'absence du sieur Feuillot, qui s'était rendu en armes à Cluny pour défendre l'abbaye, lors des troubles dits de la grande peur, les brigands au nombre de 40 envahirent le château, en brisèrent les meubles, brulèrent papiers et livres, bridèrent un petit cabinet d'histoire naturelle; ils auraient mis le feu au château si on ne leur avait pas donné à boire et à manger. Les archives de Saône-et-Loire conservent sous la côte H, un plan du château de Varanges et des terres à l'entour, qui le montre comme un pentagone irrégulier, dont l'enceinte était ponctuée de trois tours rondes aux angles sud-est, sud-ouest et nord-ouest.

A la première de celle-ci s'accolait un long bâtiment rectangulaire qui occupait tout le côté oriental, et que prolongeait au nord un saillant moins large. Au nord et appuyé de même à l'enceinte, s'élevait un bâtiment moins important que flanquait à son extrémité orientale et à l'extérieur une tour carrée en saillie sur l'enclos. Le logis principal comportait deux ailes en équerre ; la première dont le petit côté occidental était renforcé par la tour du nord-ouest ; la seconde aussi rectangulaire selon un axe nord-sud. Le côté méridional, rectiligne, n'était occupé, dans le prolongement du logis, que par un colombier carré. Pillé et saccagé le 29 juin 1789 pendant les troubles dits de la Grande peur, le château était en 1859 signalé comme démoli par la matrice cadastrale, mais la destruction ne fut pas complète : la tour ronde du sud-est coiffée d'une poivrière basse, et le beau bâtiment de dépendances sous toiture à quatre pans qu'elle accoste ont été conservés sans grande retouche. Le jardin à l'ouest du château est bordé au sud d'un fossé en eau...

 
château de Varanges 71250 Cortambert, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés