châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pommier
 

 

 

        Fief tenu à la fin du XIVe siècle par une famille qui en portait le nom, Pommier appartenait au XVIe siècle aux Chemilly. Par mariage il passa au début du XVIIe siècle aux Raffin, qui fondèrent une chapelle dans le château en 1633 et le conservèrent jusqu'à sa vente comme bien national à un citoyen Acquin, habitant de Cluny. En 1830, il fut divisé en lots et acquis par plusieurs propriétaires qui le défigurèrent. Le corps de logis principal a été restauré par le capitaine de frégate Cros à la fin du XIXe siècle. M. Chabrier est propriétaire du château au XXe siècle.
La construction se dresse au nord d'une cour à laquelle on accède au sud par une porte charretière et une piétonne en plein cintre. Elle consistait à l'origine en un corps de logis rectangulaire à deux étages carrés, flanqué de deux tours rondes, l'une sur l'angle nord est, l'autre sur sa façade sud. Cette dernière possède encore les trois consoles d'une bretèche qui dominait une porte disparue. Des bâtiments annexes ont été plaqués au XIXe contre la façade sud. (1)

 
château de Pommier 71460 Cortevaix, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.