châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Couches
 

 

 
château de Couches

         Le château occupe un vaste quadrilatère encore ceint de murailles arasées à hauteur d'appui sur trois côtés. À l'angle sud-est, se dresse une haute tour construite au XIIe siècle qui contrôlait l'accès primitif de la forteresse. Elle fut pourvue au XVe siècle, d'une tourelle hors-œuvre renfermant un escalier à vis, la courtine Est est flanquée en son centre, de la base d'une tour carrée démantelée. Entre les deux tours circulaires, se trouve la chapelle de style gothique flamboyant, construite en 1460 par Claude de Montagu, à l'emplacement d'un petit sanctuaire, dans le prolongement de la chapelle, un corps de logis de plan rectangulaire, flanqué de deux tours carrées, l'ensemble datant du XIXe. Au XIe siècle, le fief est possédé par les seigneurs de Couches, l'un d'eux, Gaudry entreprend la construction de la forteresse, au XIIe par mariage, il échoit à Hugues seigneur de la Roche Nolay, milieu du XIIIe siècle l'arrière-petit-fils du précédent, prénommé aussi Hugues, agrandit le château.

 A la fin du XIIIe siècle, la petite-fille du précédent, Marie de Bauffremont, reçoit la propriété en dot lors de son mariage avec Étienne de Montagu, seigneur de Sombernon, descendant des ducs de la Maison de Bourgogne. Claude de Montagu, seigneur de Couches, meurt au combat de Buxy contre les troupes de Louis XI. La forteresse qui vient de subir d'importantes transformations, échoit à son cousin Claude de Blaisy au début du XVIe siècle. Puis le château passe à la famille de Rochechouart. En 1590, il est pris et pillé par Antoine du Prat, baron de Vitteaux, il fait tuer toute la garnison et le château est démantelée. Courtépée mentionne: "ayant reçu avertissement de M. de boligneux, seigneur de Meilly, que les troupes du baron de Vitteaux, lequele n'avait encore voulu faire sa soumission au roy, estaient en nombre dans la vallée, il fut décidé que les habitants reprendraient les armes, feraient la garde aux portes et le guet au clocher. Mais on n'en eu que la frayeur, car le 27 septembre elles passèrent sous les murs, conduites par le capitaine Buchon, et ne s'arrêtèrent point...

château de Couches
château de Couches

Au XVIIe siècle, le château devient propriété des d'Aumont. Au XIXe siècle, les bâtiments d'habitation sont reconstruits en style néo-gothique. En 1946, début de la restauration du donjon, de la chapelle où seront rassemblées des collections d'objets d'art par la famille de Léonard Cayot. Une thèse soutient que Marguerite de Bourgogne, reine répudiée par le Roi Louis X, le Hutin, ne serait pas morte comme nous l'apprend l'histoire officielle, en 1315 à la prison de Château Gaillard mais qu'elle aurait été recueillie dans le plus grand secret par sa cousine Marie de Couches et serait en fait morte au château de Couches en 1333. D'où le nom de château de "Marguerite de Bourgogne" couramment donné au château. Entre ses vignes et le panorama vallonné, vous découvrirez depuis le parc, sa tour maîtresse du XIIe siècle, ses galeries souterraines, sa tour de justice du XIIe siècle, sa chapelle du XVe siècle et dans ses salles, bien d'autres objets.

 
château de Marguerite de Bourgogne 71490 Couches. Tel : 03 85 45 57 99 ou 06 07 60 73 60, visites individuelles en mai tous les week-ends et jours fériés de 14h à 17h, de juin à fin septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, d'octobre à mi-novembre les week-ends et jours fériés de 14h à 17h, et du 1er décembre au 16 décembre ouverture les week-ends de 14h à 18h et du 17 décembre au 10 janvier ouvert tous les jours de 14h à 19h. Visite pour groupes et entreprises toute l'année sur rendez vous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Couches
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.