Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour Guerin
 

 

 

          En 1599, La Tour Guérin était un fief du prieuré. Elle en fut détachée en 1599 et fieffée en totale justice à Monsieur de Montagu. Elle appartint pendant trois siècles aux Montagu: "à l'entrée, deux petites tours de chaque côté de la grande porte ; tout à l'entour une muraille fort haute qui donne grande apparence qu'elle avait autrefois, fossés tout à l'entour, qui sont à présent remplis, personnes des témoins ne pouvant dire les avoir vus. Dans la cour, il y a une grosse tour carré que l'on appelle communément "la tour Guérin" ayant quatre étages, dont les chambres, avec une vis de pierre fort large pour monter jusqu'au faîte de cette tour. Joignant, il y a un corps de logis garni d'une salle et au bout une chambre accompagnée de gardes robes et galeries avec la cuisine au-dessous ; à main gauche de ce corps de logis est joignant une grange fort grande garnie de four et de pressoir et autre commodités sur une grande cour, couverte de hautes murailles. Joignant la haute tour, un petit lieu vouté appelé les prisons de toute ancienneté".

En 1706, reprise du fief de la Tour Guérin par Philibert de Montagu, conseiller du roi. Au sud de l'église, un peu au sud de la route Chalon-Autun, le château dit de la Tour Guerin est composé de deux bâtiments néogothiques en retour d'équerre. Le bâtiment Est est composé d'une porte charretière plein-cintre, couverte d'une chambre, et encadrée par deux tours semi-ronde dont l'étage unique est ouvert d'une grande baie et à gauche de la porte, une tour carrée à trois étages qui semble ancienne. Les trois premiers niveaux sont percé d'une baie rectangulaire, le premier étage d'une canonnière ; le troisième étage de deux baies-créneaux. Cette tour est desservie par une vis d'escalier dans une tour hexagonale sur l'angle sud-ouest, dans la cour. A gauche, un corps de logis dans l'axe de la tour, à un étage carré. Baies néo-gothiques à accolade A l'extrémité sud de la façade, une tour identique à la première. Le bâtiment nord comporte deux étages carrés. Il est muni d'une tourelle demie-hors-œuvre au milieu de sa façade.

 
château de la Tour Guerin 71490 Couches, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés