châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chaintré
 

 

 
château de Chaintré  Crèches-sur-Saône

      Possédé dès le XIIe siècle par une famille qui en portait le nom, la terre de Chaintré fut vendue en 1516 à Antoine Bernard bourgeois de Mâcon. Après être, par succession, passée entre diverses mains, elle fut vendue, en 1661, à Pierre Particelli, Trésorier de France en la généralité de Lyon, qui créa une avant cour entourée de murailles flanquées de tours et dessina les jardins. Des ventes successives à partir de 1679, aboutirent en 1746 à l'achat du château et son mobilier par Vincent Palerne, trésorier de France, qui, sur des plans de l'architecte lyonnais, adossa à l'angle ouest du principal corps de logis un bel escalier et des galeries. La demeure transformée, échut à son fils, ensuite à sa nièce et fut léguée vers 1845 aux maristes puis à une école normale. Ladislas Jules de Beaussier l'acquit en 1868 et modifia les dispositions intérieures des bâtiments. Il le meubla, le décora, ouvrit les fenêtres à meneau et croisillon dans la façade sud, incrusta des morceaux de sculpture au-dessus des portes de la première cour et planta une allée de platanes. A sa mort il connut alors plusieurs propriétaires...

 
château de Chaintré 71570 Crèches-sur-Saône, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés