châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cruzille
 

 

 
château de Cruzille

    Quelques historiens du Mâconnais ont fait mention d'un ancien château qui fut le domaine d'Hugues de Cruzille, bailly de Mâcon en 1262, et qui, d'après la tradition, était placé au milieu de la belle forêt de buis que possédait le village. D'après le plan terrier conservé au château de Cruzille, celui-ci se trouve à côté du lieux-dit "le bois de Buis". Il est donc probable que l'ancien château rapporté par la tradition soit le même que le site de la maison forte de Cruzille. En 1366, Arduin de Nanton, chevalier, confesse tenir en fief du duc de Bourgogne le chastel et maison-forte de Crusilles avec toutes ses dépendances en terres et justices. En 1473, Etienne de Nanton, écuyer, confesse tenir en fief de M. le Duc à cause de sa comté de Brancion; à savoir le chatel et maison forte de Crusilles et dépendances tant en terres, bois, moulins, fiefs, justice haute et basse, dixmes et autres choses. Des Nanton il passa par mariage, en 1547, aux Saillant. En 1557, il appartenait à Françoise de Rubys veuve de Claude Patarin, sa fille porta Cruzille à son mari, Nicolas de Bauffremont, seigneur de Sennecey.

En 1583 la terre fut érigée en Comté pour leur fils Georges de Bauffremont, gouverneur de Mâcon, mais son ralliement précoce à Henri IV lui valut d'être assiégé deux fois dans son château.En 1630, le château fut vendu à Anne de Saulx, femme d'André de Grimaldi. Plus tard le comté échut à Claire de Saulx Tavannes, femme de Charles François de la Baume. Cette famille le conservera jusqu'au début du XIXe siècle. Vers 1820, il appartenait à l'une de leurs parentes, Marie Charlotte Alexandrine de Lannay, épouse d'Hercule Dominique de Tulle de Villefranche. L'aile Est est flanquée de deux tours rondes coiffées de toits coniques. Celle du nord-est repose, de même qu'une partie du bâtiment, sur une base talutée en bel appareil en bossage rustique. Elle est ceinte d'un bandeau et d'une corniche à modillons. L'aile nord abrite un bel escalier de pierres à volées droites et est percée d'un portail en plein cintre dont l'entourage harpé en bossage rustique est de même type que celui des deux fenêtres en plein cintre qui éclairent les tours à l'Est et celui de la fenêtre rectangulaire de la tour nord-ouest...

château de Cruzille
château de Cruzille

 
château de Cruzille 71260 Cruzille, il abrite un institut médico éducatif, propriété de la Fédération des Oeuvres Laïques, visite des extérieurs uniquement, allée de tilleuls séculaires remarquable.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de d
roit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés