Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montrevault
 

 

 

          Le 16 avril 1350, Jean, fils aîné du roi, assigne 200 livres de rente sur les foires de Chalon, à son conseiller Girard de Thurey, à cause de l’hommage qu’il lui a fait de sa maison forte de Montrevault et celle de Thurey. Le 17 mars 1516, reprise de fief de certaine maison, portal et curtil de ladite maison du Petit-Pont, assise au village de Montrevault près la ville de Cuisery, par Antoine de Donereaux, écuyer, seigneur dudit lieu, en qualité d'acquerreur dudit Petitpont dès le 23 février précédent de Jean de Durestal, écuyer, seigneur dudit lieu. Le 15 novembre 1548 dénombrement de la maison forte du Petit Pont située au village de Montrevault, chatellenie de Cuisery, donné par Michel Geoffroy.
Le hameau de Montrevault possède deux châteaux "modernes": le château dit de Montrevault, qui est un bel édifice néogothique, et, un peu plus au sud, le château de la Motte, qui tient son nom du moulin de la Motte et qui n'apparaît pas sur le cadastre de 1837. C'est vraisemblablement le château de Montrevault qui est l'héritier de la maison fossoyée de la Motte dénombrée en 1516.

 
château de Montrevault 71290 Cuisery, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés