Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Savigny-le-Vieux
 

 

 

   La propriété était d'une superficie de l'ordre de 250 hectare, le premier propriétaire connu étant Hugues de Drée, seigneur de Blanzy, en 1366, mais on peut considérer que cette maison forte, aux murs très épais, remonte au XIIe siècle. En 1363, son fils, Guillaume de Dree, puis Jean du Roussay, chevalier, conseiller et chambellan du Roi Charles VI, et grand maître d’hôtel de la reine Isabelle de Bavière, en furent propriétaires. C’est ce dernier qui a cédé le 6 mai 1410 la seigneurie de Savigny-le-Vieux au chapitre d’Autun. Le duc Jean sans Peur lui confisqua la seigneurie du Roussay pour crime de félonie. Pendant trois siècles, différents chanoines se succédèrent sans interruption dans la maison. Durant la Révolution l'édifice fut vendu comme bien national en 1791. En 1987, M. Éric Mayer Schaller, consul de Malte à Strasbourg, et également de la Bourgogne, rachète le donjon, qu’il restaure...
La tour est composée d'un rez-de-chaussée, deux étages et un étage de tir sous toit en pavillon couvert d'ardoise depuis le XIXe siècle. Les trous de hourds placés dans les angles sont bien visibles.

 
château de Savigny-le-Vieux 71400 Curgy, tel. 06 07 09 28 66, ouvert au public les matins en août, de 10 à 13 heures sauf le dimanche. Eléments protégés MH : le donjon et le bâtiment du XVIe siècle attenant ; sol contenant des traces de fortifications : inscription par arrêté du 3 septembre 1990.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés