châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Savigny-le-Vieux
 
 

           La première trace écrite date de 1372 dans le dénombrement donné par noble homme Guillaume, fils de feu Hugues de Drée, seigneur de Savigny-le-Vieux en la paroisse de Curgey, de ce qui suit : savoir sa maison forte dudit Savigny avec les dépendances devant et derrière et les fossés. Item la justice haute, moyenne et basse de ladite ville. Témoin : Jean Triphoneau, damoisau. Selon Peincedé : en 1461 Curgey, où il y a parroiche et sont les habitants hommes de l'église de Saint-Andoche, de Saint-Martin et du chapitre d'Autun et d'aultres seigneurs. Vers 1542 on parle de La Tour de Savigny. Le 3 avril 1634, dénombrement de la seigneurie de Savigny-le-Viel par dame Françoise de Rouvray, dame de Champcigny, relicte de messire Roland de Bornonville. Elle consiste en toute justice et mainmorte. Plus une maison seigneuriale consistant en une grosse tour quarrée, un grand logis entouré de murailles et des fossés avec pont-levis. Dans l'Annuaire statistique et administratif de Saône-et-Loire de 1874 il est écrit: la tour carrée de Savigny est bien conservée. Les tours de Drousson, de Curgy, de Vergoncey, le petit et de grand Deffend étaient comme autant de sentinelles placées sur la voie de Besançon. La tour de Savigny-le-Vieux et la Motte fortifiée de Chevannes protégeaient celle de Langres.
Sur un coteau orienté au nord, à environ deux kilomètres au nord de Curgy, le château de Savigny-le-Vieux était composé d'une enceinte trapézoïdale de 35 mètres du nord au sud et 29 mètres d'est en ouest, défendue au nord-est par une belle tour carrée sur l'angle, qui seule subsiste aujourd'hui (en cours de restauration en 2008). La tour est composée d'un rez-de-chaussée aveugle, deux étages carrés et un étage de tir sous toit de pavillon. Les murs sont composés de moellons de grès en moyen appareil très régulier. Le rez-de-chaussée est divisé en deux salles voûtées en berceau ; on y accède par une porte en arc surbaissé ouverte sur cour. Le premier étage est aujourd'hui accessible par un escalier droit et une porte sur cour ; il est éclairé de deux baies rectangulaires modernes. Il était vraisemblablement aveugle à l'origine. Le second étage est ouvert d'une porte sur cour, vraisemblablement originale, de plusieurs petites baies rectangulaires et d'une grande baie moderne au nord-ouest, face à la vallée. Le troisième étage était souligné, extérieurement, par une série de trous de hourds. Les trous de hourds placés dans les angles sont bien visibles ; les autres, dans l'allège des baies créneaux, ont été bouchés. L'étage de tir comportait deux baies-créneaux par face, une latrine en encorbellement à l'est de la face sud-est, et une bretèche sur consoles à ressaut décorés sur cour, au dessus de la porte du premier étage. Le toit de pavillon est couvert d'ardoise depuis le XIXe siècle. Il en sort deux souches de cheminées: une moderne au sud-ouest et une médiévale (section octogonale) au nord-est. (1)

Éléments protégés MH : le donjon et le bâtiment du XVIe siècle attenant ; le sol contenant des traces de fortifications : inscription par arrêté du 3 septembre 1990.

château de Savigny-le-Vieux 71400 Curgy, tel. 06 07 09 28 66, ouvert au public les matins en août, de 10 à 13 heures sauf le dimanche.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)  
   source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.