Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Curtil-sous-Buffières
 

 

 

   Première mention en 1049 lorsque Bernard de Curtillis, chevalier, est seigneur. En 1580 la seigneurie appartient à Etienne de Colonge, écuyer, seigneur de Curtil et de Reaux, fils de Guillaume de Colonge et de Jeanne de Peraud.
De l'ancien château, seul subsiste un élégant bâtiment rectangulaire et bas dont la façade principale à l'est donne sur une cour intérieure. Cette façade a conservé au rez-de-chaussée une porte en plein cintre. D'élégantes lucarnes à fronton triangulaire ornent la face Est et le côté sud. L'angle sud-est du bâtiment est muni d'une tourelle ronde. A gauche de cette tour s'ouvre un grand portail accosté d'une porte piétonne, qui porte sur une clef la date de 1624 et quelques initiales. Une autre inscription gravée rappelle le temps où le comté du Charollais était administré par l'Espagne et le château occupé par des moines espagnols. A l'ouest de l'ancien château, qui sert de dépendances, s'élève le nouveau château, postérieur au cadastre de 1810.

 
château de Curtil-sous-Buffières 71520 Curtil-sous-Buffières, relais pour pélerins

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés