châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Serrée
 

 

 

                La famille du Boys possédait La Serrée au XVe siècle. Le 21 novembre 1646 reprise de fief et dénombrement de la seigneurie de La Serrée par Salomon de Drée, écuier. La seigneurie consiste en un château et en la justice moyenne de la Roche Dauphugny, à cause de quoi les seigneurs de La Serrée reprennent de fief du seigneur de Sigy-le-Châtel, auquel appartient la haute justice. Dans sa requête il est dit que la terre et seigneurie dudit Curtil apartient au roi à cause de sa chatellenie de Saint-Gengoux et qu'il ne possede audit lieu que sa maison de la Sérrée et dépendances sans aucun droit de justice. Après avoir appartenu aux seigneurs de Drée de Gorze, de Mucie, de Lavernette, puis à M. le marquis d'Authumes en 1839, le château appartenait en 1869 à M. le Comte Perrault de Jotemps, son gendre.
Le château de la Serrée se présente comme un vaste quadrilatère fermé de bâtiments de courtines au nord, à l'est et sur la moitié de la façade sud, et flanqué de cinq tours.

L'ensemble, qui était en parfait état au début du XXe siècle, est aujourd'hui en ruine; certains bâtiments servent de hangar agricole, mais le logis a été abandonné et remplacé par un pavillon moderne au milieu de la cour. Son état original est connu grâce à la description de Chardigny de 1926, "le château affecte la forme d'un rectangle ; le côté droit et la moitié des bâtiments du fond ont disparu. Sur huit tours irrégulières qui le flanquaient, cinq seulement subsistent. Les bâtiments qui relient ces tours entre elles sont subi de nombreux remaniements ; néanmoins on voit encore à l'intérieur les restes d'un chemin de ronde taillé dans l'épaisseur des murs et percé de meurtrières. La tour dans l'angle sud-est ne comporte qu'un étage ; elle renferme une cheminée assez vaste, qui paraît contemporaine de la construction du château, mais qui ne porte pas d'ornements. Dans la cave de cette tour on remarque une petite auge de pierre encastrée dans un renfoncement du mur. La tour circulaire, dans l'angle nord-est, est percée de plusieurs archères".

Il s'agit d'une tour à un étage et un demi-étage. L'étage est percé de deux canonnières à ébrasement externe, le demi-étage de meurtrières à fente de visée et orifice bas. La tour était couverte d'un toit conique vers 1900 ; elle est couverte aujourd'hui d'un toit plat en tôle ondulée. La porte au milieu de la façade nord est la partie la plus remarquable du château. L'arcade du portail est en anse de panier et le sommet du bâtiment est occupé par une galerie de mâchicoulis, à laquelle on accède par une échauguette en parfait état. Les mâchicoulis sont au nombre de dix et le mur qui les surmonte est percé de quatre archères. De chaque côté de cette galerie on voit des gargouilles qui représentent sans doute des chouettes et qu'on appelle dans le pays les Loups. L'échauguette renferme un escalier à vis, sur lequel ouvre un réduit à la porte en accolade, la seule du château. A mi-hauteur, un mâchicoulis donne sur la cour intérieure. La quatrième tour, au milieu de fa façade nord, à droite de la porte sert d'habitation ; elle est décapitée et couverte d'un toit à pente unique...

 
château de la Serrée 71460 Curtil-sous-Burnand, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés