châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevignes
 

 

 

           Chevignes, hameau de Prissé, fut donné à l'abbaye de Cluny par Rodolphe, roi de la Bourgogne transjurane. C'était anciennement un oratoire où l'on déposa les reliques de saint Taurin, apôtre et premier évêque d'Evreux, pour les soustraire à la fureur des Normands. L'illustre et infortuné Abeilard, qui était venu demander un asile à Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, se retira plusieurs fois à Chevignes, et échappa ainsi à la haine de ses persécuteurs. La villa de Chevignes fut cédée à l'abbaye de Cluny en 931 par Raoul, duc de Bourgogne. Son territoire s'accrut rapidement grâce à des donations et la culture de la vigne y fut pratiquée au Xe siècle. Les moines y bâtirent une demeure fortifiée et en firent une obédience gérée par un moine. De 1405 à 1410 procès soutenus par les échevins de la ville de Mâcon contre des habitants de Montceau refusant de faire guet et garde dans la ville et de contribuer aux fortifications, et soutenant qu'en temps de guerre ils avaient toujours fait garde soit dans la tour de Saint-Sorlin, soit dans le château de Chevignes, soit dans celui de Salornay.

Le château fut concédé à bail par les moines à partir du XVIe siècle et se réservèrent la possibilité d'y résider, c'est ainsi que Mabillon put y faire étape en 1682. Pillé et ravagé en juillet 1789, le château fut vendu en 1791 à Jean-Baptiste Mure. En 1870, la propriété passa aux Protat, une famille d'imprimeurs. Le château actuel semble dater du XVIIe siècle. Isolé, en terrain plat, entre Prissé et Davayé. Sur le cadastre de 1830, le château de Chevigne était constitué de plusieurs bâtiments construits autour d'une longue cour. Aujourd'hui, le bâtiment qui fermait la cour à l'ouest a disparu. Le corps de bâtiment ferme le petit côté de la cour à l'est. Sa façade est composée au rez-de-chaussée d'une galerie ouverte de cinq arcades plein-cintre, et au premier étage de cinq grandes croisées à double meneaux horizontaux. La façade Est a été refaite à la mode classique, avec un rez-de-chaussée surélevé percé de cinq grandes baies, sous toit à la Mansard. Au centre, un balcon en fer forgé est relié à la terrasse par un terre-plein...

 
château de Chevignes 71960 Davayé, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés