châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Demigny
 
 

     La seigneurie de Demigny, autrefois connue sous le nom de Valcheret, était à des seigneurs de ce nom au XIIIe siècle. En 1254, lettre sous les sceaux encore entier d'Etienne Ploton de Beaune et de Guillaume de Demigny, archipretres par laquelle Guy de Vaicherez, chevalier, reconnaît avoir reçu en fief lige du duc sa maison de Vaicherez et toute la ville dudit Vaicherez et les ayes de ladite ville, coutumes, justices. En 1431, le fief est donné par Jean de Vacheret à Guillaume de Vienne. En 1474, Noble homme Claude Bastard de Vienne, seigneur de Vergeux en partie, tient en fief… Item la maison et la moitié de la seigneurie de la Vaichrey, ne sachant si elle est de fief ou rièrefief. Le 26 juillet 1638, reprise de fief et dénombrement de partie de la terre et seigneurie de Demigny par dame Margueritte de Heriot, relicte de messire Jean-Baptiste Dandelot, seigneur de..., tant en son nom que comme ladite partie de Demigny consistant en un château et maison fort avec un donjon et pont levis et justice haute, moyenne et basse, les héritages et tout le reste non détaillé. Le 9 décembre 1751, reprise de fief et dénombrement des terres et seigneuries de Demigny par Louis de Foudras, en qualité de fils et héritier universel de Jacques de Foudras. Ladite seigneurie de Demigny consiste en un château, toute justice, signe patibulaire à deux piliers, les habitants doivent guet et garde au château de Vacheret. En 1805, Alexandre-Henri de Foudras époux de Marie-Antoinette de Schlegenberg fit bâtir une nouvelle demeure à une soixantaine de mètres de l'ancienne forteresse, qui avait elle-même subi d'importantes modifications à la fin du XVIIIe siècle. Le site se trouve à environ 875 mètres au sud de l'église. Il est implanté sur un promontoire qui domine la plaine de la Dheune d'une trentaine de mètre, et découvre au nord un vaste paysage. Il ne subsiste aucun vestige médiéval. Le château actuel a été bâti au XIXe siècle. Sur les atlas des routes du XVIIIe siècle, le château de Vacheret est composé de trois corps de logis ouverts vers le nord. (1)

Éléments protégés MH : la façade principale nord, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé ; la grille d'entrée avec les deux piliers du portail : inscription par arrêté du 9 décembre 1983. Les façades, les toitures et les structures du château ; les façades et les toitures des dépendances abritant le pressoir ; le pressoir ; le parc du château : inscription par arrêté du 5 juin 2002.

château de Demigny 71150 Demigny, tel. 03 85 49 41 90, musée Foudras chasse et Nature, ouvert au public du 1er juin au 21 septembre de 14h à 18h et en juillet et en août de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf lundi. Groupes de Pâques à la Toussaint sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Demigny château de Demigny  château de Demigny
 
 
château de Demigny  château de Demigny
 
   
 
 


(1) 
 source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.