châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Demigny
 

 

 
château de Demigny

      La seigneurie de Demigny, autrefois connue sous le nom de Valcherois, était à des seigneurs de ce nom en 1300. En 1431, le fief est donné par Jean de Vacheret à Guillaume de Vienne. La seigneurie passa aux Mâlain en 1460.  Le 26 juillet 1638, reprise de fief et dénombrement de partie de la terre et seigneurie de Demigny par dame Margueritte de Heriot, relicte de messire Jean-Baptiste Dandelot, tant en son nom que comme ladite partie de Demigny consistant en un château et maison fort avec un donjon et pont levis et justice haute, moyenne et basse, les héritages et tout le reste non détaillé. Le 9 décembre 1751, reprise de fief et dénombrement des terres et seigneuries de Demigny par Louis de Foudras, en qualité de fils et héritier universel de Jacques de Foudras. Ladite seigneurie de Demigny consiste en un château, toute justice, signe patibulaire à deux piliers, les habitants doivent guet et garde au château de Vacheret. Au XVIIIe siècle, l'ancien château féodal fut très restauré ou remplacé par une demeure "moderne".

Puis en 1805 Alexandre-Henri de Foudras époux de Marie-Antoinette de Schlegenberg fit construire une nouvelle demeure à une soixantaine de mètres de l'ancienne forteresse, qui avait elle-même subi d'importantes modifications à la fin du XVIIIe siècle. Le site se trouve au sud de l'église et est implanté sur un promontoire qui domine la plaine de la Dheune d'une trentaine de mètre, et découvre au nord un vaste paysage. Magnifique grille d'entrée en fer forgé. Les anciennes dépendances du XVIIIe siècle qui flanquaient le château à son emplacement primitif, abritent un pressoir à roue de 1777, l'escalier intérieur et les salons offrent une vue panoramique sur la côte de Beaune. Le parc contient une ancienne chapelle à pans de bois, élevée sur les caves du château avant son déplacement.
Eléments protégés MH : la façade principale nord, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, les façades et les toitures du château, la grille d'entrée avec les deux piliers du portail, le parc du château, le pressoir: inscription par arrêté du 5 juin 2002.

château de Demigny
château de Demigny

 
château de Demigny 71150 Demigny, tel. 03 85 49 41 90, musée Foudras chasse et Nature, ouvert du 1er juin au 21 septembre de 14h à 18h et en juillet et en août de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf lundi. Groupes de Pâques à la Toussaint sur rendez-vous.


Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés